Atelier TM

Projet de recherche lié à la chaire Villes globales

L'Atelier TM est un groupe d'urbanistes et de musiciens travaillant ensemble pour enrichir mutuellement leurs compétences par de nouveaux questionnements et de nouveaux modes de collaboration. Cet atelier est lié à la chaire Villes Globales au Collège d'études mondiales, tenue conjointement par Saskia Sassen et Richard Sennett, et au réseau Theatrum Mundi.

L'atelier TM réfléchit à la manière dont est décrit, imaginé et finalement conçu, l'urbain. Premièrement, la conception urbaine est tout d'abord envisagée de manière visuelle, sur écran, à l'aide de conception assistée par ordinateur, et donc évaluée par des images aux formes replicables visuellement. Deuxièmement, cette expérimentation de conception urbaine a tendance à être concentrée sur des produits plutôt que des processus. Le son et la musique offrent des des approches intéressantes pour travailler sur ces questions : le son se diffuse en fonction de la façon dont les espaces sont utilisés puisqu'il est produit par le mouvement, la communication, la friction et la résonance, des corps dans et contre l'espace architectural ; la musique, en tant qu'art, implique des formes sociales et techniques particulières qui sont étrangères à la pratique de l'urbanisme traditionel : coopération non-verbale, répétition, improvisation.

Comment, alors, des termes acoustiques et des techniques pourraient-ils être utilisés pour décrire des lieux et leur caractère social ? Cela peut-il permettre à l'urbanisme de trouver des façons subtiles d'intervenir dans la ville et de créer des mesures de valeur au-delà du visuel, privilégiant cette approche à celle du design conventionnel ? 

Les facettes artistique de la musique que sont la répétition et l'improvisation peuvent-elles se traduire dans la pratique du design urbain ? Aiderait-elle des concepteurs à trouver de nouveaux modes de collaboration et de la coopération avec d'autres praticiens et avec les citoyens ? Enfin, dans le contexte de la volonté de la part de Paris de résoudre sa séparation avec sa banlieue, que révèlent les cultures musicales de la capitale sur sa politique spatiale ?

L'Atelier TM met en place un groupe de chercheurs à Paris rassemblant les mondes de l'urbanisme, de l'architecture, du son et de la musique, tant dans la création que dans la recherche. Ils auront accès aux ateliers mensuels sous forme de discussions, de visites de site, de partage d'informations concernant les travaux en cours et la co-création. Ceux-ci rassembleront des publics locaux et des spécialistes étrangers.

Les chercheurs seront aussi invités à participer aux sessions de travail informelles, en utilisant des installations multimédia à la FMSH, pour développer des projets ou des techniques en commun. L'Atelier TM pourra aider à la diffusion des idées ou projets émergents à travers une série de séminaire intitulée Re-crafting urbanism qui sera organisée à la FMSH ou chez ses partenaires.

 

Consultez le site de Theatrum Mundi pour plus d'informations : http://theatrum-mundi.org

 

Les activités

Atelier

Voi[e,x,s] Chapelle Charbon #1

Spectacle Theatrum Mundi - 22 et 23 juin
Publié le 26 avril 2017