Initiative soutenue par le Collège d'études mondiales et organisée par l’Espace national de réflexion éthique et maladie neuro-dégénérative (EREMAND) en partenariat avec le laboratoire d’excellence DISTALZ
Anticiper les futurs de la santé, c’est anticiper la santé du futur – mais pas seulement. Il ne s’agit pas d’établir une liste des nouvelles technologiques ou d’objets qui forment et formeront ce que l’on appelle désormais la santé numérique. Anticiper les futurs de la santé, c’est surtout et davantage s’interroger sur le champ de possibilités qui semblent enfouies à l’heure actuelle par certains tropismes technologiques. Anticiper les futurs de la santé, c’est identifier collectivement et le plus en amont possible les enjeux éthiques que cela implique ; prendre soin de la santé du présent et de notre façon d’y être attentif sans contraindre l’espérance d’un futur meilleur. Enfin, anticiper les futurs de la santé, c’est remettre au centre des préoccupations une éthique de l’anticipation comprise comme une éthique de notre façon de prendre soin du futur.
Le séminaire, organisé par l’Espace national de réflexion éthique et maladie neuro-dégénérative (EREMAND) en partenariat avec le laboratoire d’excellence DISTALZ, est soutenu par le Collège d'études mondiales.
Programme de recherche
Au fil de huit séances, l’anticipation deviendra un objet et une pratique. Lors du premier séminaire (« Anticipation(s) : penser et agir avec le futur », 2014-2016) où il s’agissait avant tout de distinguer les figures et les dispositifs contemporains de l’anticipation, la prédiction, la projection et l’adaptation ont été identifié comme trois figures majeures de l’anticipation. Le nouveau séminaire mettra les résultats de ces recherches à l’épreuve du champ de la santé, privilégié par l’orientation des recherches de l’Espace éthique Ile-de-France. L'intention est, pour chaque séance, d’explorer un « futur de la santé » en proposant à l’intervenant de réagir à une fiction construite par sous-détermination (opération qui consiste à soustraire un élément structurant d’un ensemble).
Thèmes de recherche
maladie
santé globale
technologies de l’information
Publié le 31 janvier 2017
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !