Projets ANR

""

TROC 
2021-2025 | Equipe FMSH coordonnée par Bruno Domingo
Etudier les freins et leviers à la réinsertion sociale des détenus pour terrorisme islamiste et des détenus de droit commun susceptibles de radicalisation (TIS/DCSR) en milieu ouvert.

 

ARCHIVAL 
2020-2024 | Projet coordonné par la FMSH – Coordinatrice : Gislaine Azémard
Valoriser des archives multimédias. L'ANR ARCHIVAL vise à élaborer de nouveaux outils destinés à la « compréhension automatique multimodale du langage pour de nouvelles interfaces intelligentes de médiation et de transmission des savoirs ». 

 

Sortir de la Violence
2017-2021 | Projet coordonné par la FMSH – Coordinateur : Yvon Le Bot
Analyser la sortie et la prévention de la violence. L’ANR « Sov – Sortir de la violence » part de travaux sur la radicalisation pour aboutir à l’analyse de la sortie et de la prévention de la violence.

 

Light4Deaf
2015-2021 | Equipe FMSH coordonnée par Sylvain Kerbourc'h
Lancé au mois de mars 2016, le projet de recherche hospitalo-universitaire LIGHT4DEAF vise à mieux appréhender le syndrome de Usher et à développer un ensemble de technologies et de traitements qui pourront améliorer la prise en charge.

 

Programmes terminés

 

BIOLOGRAPHES
2014-2018 | Projet coordonné par la FMSH - Equipe française/FMSH : Gisèle Séginger
Le projet ANR-DFG Création littéraire et savoirs biologiques au XIXe siècle se conçoit comme une étude de référence sur l'impact des savoirs biologiques dans la création littéraire française du XIXe siècle, élaborée du point de vue d'une critique littéraire ou verte à l'interdisciplinarité.

 

CAMPUS ANR
2014-2018 | ​Projet coordonné par la FMSH – Coordinateur : Peter Stockinger
Le programme Campus AAR est consacré à la constitution et exploitation des patrimoines scientifiques des sciences humaines et sociales sous forme d’archives audiovisuelles numériques.

 

CActuS - Critique, Actualité, Société
2013-2016 | Projet coordonné par la FMSH – Equipe française/FMSH : Gérard Raulet
Actualité de la critique. Théorie de la société, sociologie et critique sociale en France est un programme ANR-DFG qui examine les formes multiples que recouvre le champ de la théorie critique de la société dans les théories philosophiques et sociologiques contemporaines françaises et allemandes.

 

Trivium
2010-2013 | Equipe française : Falk Bretschneider
À travers la traduction d’articles scientifiques, Trivium se conçoit comme un instrument d’échanges et de coopération entre les cultures scientifiques francophone et germanophone en sciences humaines et sociales.