Reconstruire des vies

Ouvrage de Vanja Kovačič
Reconstruire des vies
"Reconstruire des vies. Les victimes de guerre au Moyen-Orient et Médecins sans frontières"

Ce livre est la première monographie anthropologique qui examine de près les programmes chirurgicaux humanitaires. Il décrit le parcours des victimes de guerre syriennes et irakiennes, leurs blessures, leur traitement médical improvisé sur place, leurs soins à l’hôpital géré par MSF à Amman en Jordanie et leur retour chez eux, en se concentrant sur les non combattants blessés.

L’auteure explore l’interaction entre le personnel de Médecins sans frontières et leurs patients, interaction qui contribue à l’immense tâche de guérison qui attend les victimes de la guerre. Le lecteur visite les espaces intimes qui sont habituellement fermés à l’observateur : celui de l’hôpital MSF et celui des maisons des patients, deux espaces riches de contacts humains, de perceptions, d’émotions, de conflits et de réconciliations.

Reconstruire des vies est le fruit d’une étroite collaboration entre l’auteure et Médecins sans frontières, notamment son think-tank interne, le CRASH (Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires), engagé dans une réflexion critique sur les pratiques de terrain.

Ce travail, qui a entraîné un certain nombre de changements opérationnels dans la manière de traiter les patients, est un exemple de l’impact durable que peut avoir la recherche sur la pratique humanitaire.

  • Première monographie anthropologique concernant l’aide humanitaire.
  • Un travail qui a fait changer certaines pratiques de Médecins sans frontières.
  • Blessés civils des pays en guerre, comment guérir ?

L'autrice

Vanja Kovačič est une anthropologue médicale, intéressée par par l’exploration des relations humaines, notamment dans le contexte de l’aide humanitaire. Elle a étudié la biologie à l’université de Ljubljana, le contrôle des vecteurs de maladies à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, l’anthropologie médicale à l’université d’Oxford et la santé internationale à la Liverpool School of Tropical Medicine. Au cours des 20 dernières années, elle a travaillé comme chercheuse sur le terrain et comme chargée de programme dans divers contextes en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen Orient. Elle a rejoint MSF en 2010 et est actuellement conseillère en anthropologie pour l’unité MSF Manson.

Publié le 19 décembre 2022