Projet clos

L'altérité

- Projet clos -
Étude du concept de 'l'autre', outil même de la philosophie

L’« autre » est l’outil même de la philosophie. C’est lui, nous dit Hegel, qui promeut la substance en « Sujet » – la travaillant négativement de l’intérieur – et lui découvre un devenir : c’est en passant dans son autre qu’on devient soi. Mais l’« autre » n’est pas seulement le moteur de toute dialectique, car c’est lui aussi qui de lui-même appelle au débordement de la raison : en construisant en alternative l’imaginaire, la révolte, l’utopie. C’est donc la catégorie de l’autre qui porte en elle l’auto-déploiement de la pensée. Philosopher, comme l’ont dit encore Deleuze ou Foucault, c’est toujours « penser autrement ».

Reste que, au sein de la culture européenne, la catégorie de l’autre est longtemps demeurée sous la coupe d’un universel conçu à partir de la seule expérience qui fut celle de l’Europe. Il a fallu le patient travail des anthropologues, comme aussi le déplacement du centre de gravité du monde hors de l’Occident, pour que se fissure l’ethnocentrisme européen et qu’on envisage une altérité culturelle : c’est-à-dire qu’on ne considère plus la diversité des cultures dans la dépendance de l’européenne, celle-ci étant censée incarner le « développement nécessaire » de l’esprit humain, mais en vis-à-vis d’elle et dessinant d’autres possibles. Tandis que nous découvrons ces cultures parallèles comme autant de fécondités, un dépaysement s’opère qui, par effet de retour, permet de sonder les parti-pris de notre propre pensée, tous ces choix enfouis que nous véhiculons comme allant de soi; bref, d’obtenir une prise oblique sur notre impensé. Car, à faire travailler ces écarts perçus entre cultures, au lieu de les laisser écraser sous le rouleau compresseur de l’uniformisation mondiale, il s’en dégage une chance nouvelle pour la raison : de pouvoir procéder, à partir de la diversité des cultures, à ce que j’appellerai l’« auto-réfléchissement » de l’humain.

Mais établir enfin un vis-à-vis des cultures contient aussi un danger : celui de leur affrontement. Le monde de la diversité culturelle ne devra pas être pensé comme une juxtaposition d’altérités ; le concept de l’« autre », comme nous l’a appris la philosophie, sert à mettre en circulation, au risque sinon de laisser des identités se refermer et s’abêtir. Ne tombons point d’un écueil dans l’autre: ne versons pas, d’un universalisme facile, dans un relativisme paresseux, en repliant chaque culture sur ce qui serait son « noyau » dur (« essence », « esprit » etc.). Car les figures d’altérité qu’on peut construire à la rencontre de cultures extérieures feront d’autant mieux paraître, en se retournant, l’hétérogénéité propre à chaque culture, et ce, quelle qu’en soit l’échelle. En ressort mieux, au contraire, l’altérité interne : combien le culturel est toujours travaillé d’options rivales, dominantes ou dominées, s’imposant ou refoulées. Seule, cette tension assure la « vie » de la culture. En aucun cas, la catégorie de l’altérité ne saurait être immobilisée – encore moins hypostasiée. Car elle relève, non de l’essence, mais de l’outil.

Initiatives de recherche
  • La constitution d’un noyau de jeunes chercheurs étrangers.
  • La tenue d’un séminaire public hebdomadaire animé par François Jullien.
  • La tenue d’un séminaire de recherche mensuel animé par l’équipe complète de la chaire.
  • La tenue d’un colloque à l’horizon 2013 (deuxième ou troisième année) pour faire le point sur le premier temps de la chaire. 
Association Décoïncidences

L’Association Décoïncidences a été créée en septembre 2020 pour fissurer les blocages idéologiques et rouvrir des possibles en politique, tant en France qu’en Europe. Se déployant à partir du chantier conceptuel ouvert par François Jullien, l’Association entend dé-coïncider d’avec les obédiences installées et promouvoir, à travers les champs les plus divers de l’expérience et de la pratique, un engagement d’exigence philosophique dans la vie publique.

Partenaires

La Chaire de François Jullien est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Maison des sciences de l'hommePSA Peugeot Citroën et l'Université de Paris Diderot.

Les activités

Journée d'étude

L'incommensurable, l'inouï, la vraie vie. Des concepts pour changer la vie

Journée d'étude
Colloque

Décoïncidences. Du théologique au politique

Colloque de la Chaire sur l'Altérité
Séminaire

L’incommensurable est dans l’existence

Cours méthodique et populaire de philosophie
Séminaire

La mort du roi

Cours méthodique et populaire de philosophie - 11 mai
Voir toutes les activités du projet
Publié le 3 octobre 2016