Podcast | The (un)deserving migrant?

Questionner les pratiques frontalières non conventionnelles dans l'espace européen
""
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam accumsan, quam sit amet aliquam vehicula, justo mi tincidunt lacus, a consectetur ante nulla ac neque. Praesent sagittis est odio, eget scelerisque nisi commodo vel. Maecenas eu semper est. Maecenas eu lobortis diam, eu eleifend nulla. Quisque vel nibh lectus. Aenean pellentesque mi id tempus aliquam. Fusce dictum quam augue, nec maximus nisi interdum quis. Nullam ex erat, viverra id consectetur a, pulvinar quis nibh. Suspendisse

Dans le contexte de la montée du sentiment anti-immigration à travers l’UE, une meilleure compréhension des pratiques "faisant frontière" à travers la société, au-delà de l'attention portée aux  espaces classiques du contrôle migratoire, est nécessaire. Pourtant, ces sujets restent insuffisamment traités. Les acteurs sociaux dans les domaines de la santé, de la politique sociale, de l'éducation ou encore de l'intégration au marché du travail se voient impliqués dans le contrôle des immigrés à leur arrivée dans leur pays d’accueil. A partir de leurs représentations quant à la légitimité des migrants s'installant en dehors de leur pays d'origine, ils peuvent permettre, ou non, à certains groupes de migrants de participer de manière plus ou moins significative dans leur société d'accueil.

Cette conférence explore le continuum de frontières internes dans le contexte européen. Les conférenciers discuteront des processus d’inclusion et d'exclusion auxquels les migrants sont soumis à l'intérieur des villes, des régions et des pays de l’UE. Il s'agit de rapprocher des analyses en termes de processus de frontiérisation et un examen critique de la figure du migrant (non)méritant. Les sessions thématiques ont pour but de donner un aperçu comparatif des pratiques de "guichet" dans différents secteurs de politiques sociales, au-delà des approches classiques de la gouvernance de la migration en tant que contrôle de l'entrée et de la résidence. Les contributions se concentreront sur les pratiques "faisant frontière", de manière latente et manifeste, dans les domaines de l’éducation, la santé, la sécurité sociale et la politique du marché du travail. Ce projet de recherche permet ainsi de penser l'économie morale qui définit l'appartenance aux sociétés européennes.

L’organisation de cette conférence est soutenue par le Collège d’études mondiale, Fondation Maison des sciences de l’homme dans le cadre du projet de recherche “The (un)deserving migrant? Interrogating non conventional bordering practices in the European space”. Le programme a été créé à la suite d’un appel à contributions qui a déclenché un grand intérêt à travers les disciplines, ce qui témoigne de l'actualité des questions de recherche soulevées.

Ceci est un podacst en anglais, réalisé par FMSH-Audiovisuel à l'occasion du workshop organisé par Nora Ratzmann, London School of Economics et Nina Sahraoui, European University Institute, Collège d'études mondiales, FMSH.

Avec Tobias Eule (University of Bern), Lieneke Slingenberg (Vrije Universiteit Amsterdam), Paolo Novak (SOAS, University of London), Nora Ratzmann, (London School of Economics), Caroline Schultz (University of Bamberg), Ellen Parsland (Lund university), Jérémy Geeraert (Centre Marc Bloch, Berlin, and the Institute for interdisciplinary research, University Paris 13), Nina Sahraoui (European University Institute, Collège d'études mondiales, FMSH), Harriet Gray (University of Liverpool), Stefanie Schröder & Jana Berg (German Center for Higher Education Research and Science Studies)

Publié le 2 juin 2021