La Russie vue par Valérie Pozner
En novembre 2022, nous avons reçu Valérie Pozner dans nos locaux à Paris. Directrice de recherche au CNRS, agrégée de russe, elle est spécialiste d’histoire du cinéma russe et soviétique. Elle fait dialoguer, dans ses recherches, les dimensions esthétiques, sociales, économiques et techniques du fait cinématographique dans un espace politique qui va de l’empire à l’Union soviétique.
De 2006 à 2008, elle avait déjà dirigé une première fois le Centre d’études franco-russe de Moscou. Ayant accepté une nouvelle mission comme directrice de ce même centre, elle était en poste à Moscou au moment de l'agression militaire de la Russie en Ukraine. Elle nous raconte ses conséquence sur le CEFR, aujourd'hui fermé, et sur les chercheurs et les chercheuses qui y sont attachés. Nous écoutons son témoignage rare et précieux.
Zones contraintes
La Fondation Maison des Sciences de l'Homme soutient les milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique. Pour ce faire elle accompagne des chercheurs et chercheuses ne pouvant plus exercer leurs activités avec la sérénité, voire la sécurité nécessaires. Des situations de stress, de surveillance, des blocages administratifs, le racisme ou encore les discriminations de genre, parfois les guerres les ont conduit à se déplacer, à se protéger, à s'isoler, voire à se cacher. Cette diversité d’obstacles appelle en retour autant de stratégies de protection et de contournement de la part des chercheurs et chercheuses.
Cette collection de podcasts, "Zones contraintes", vous en livre les récits.
Écouter l'épisode (30min)