Ve translation unavailable for Moyen orient.

Working paper de Najwa Adra, Nadje Al-Ali, Sana Farhat, Danièle Joly, Pénélope Larzillière et Nicola Pratt

DATE DE MISE A JOUR : 10/03/2020

La FMSH accueille, depuis longue date, des initiatives scientifiques portant sur les problématiques complexes liées aux femmes et au genre. L’Association des Amis de la FMSH souhaite clore cette année 2018 en mettant en lumière des travaux récents ou en cours en ce domaine portés par

DATE DE MISE A JOUR : 21/12/2018

Franco-israélien, couvrant Israël, les territoires palestiniens, l’Égypte et la Jordanie, Charles Enderlin a été le correspondant de France Télévisions à Jérusalem pendant 34 ans.

Il revient sur ses techniques d’approche des sources, sur les problèmes de langage qui se posent durant tout reportage, la nécessité de faire face aux pressions venues d’israéliens et de palestiniens, ainsi que de leurs divers partisans en France. Et révèle pourquoi dès l’été 1995, il était persuadé que Rabin ou Pérès seraient assassinés.
 

DATE DE MISE A JOUR : 22/05/2018

Le 7 juin 1967 est une date fondamentale dans l’histoire d’Israël et du judaïsme. À Jérusalem, pour la première fois depuis 2000 ans, des soldats juifs foulaient le sol du Mont où se dressaient les Temples de Salomon et d’Hérode. C’était le grand réveil du messianisme juif, dont les disciples, sionistes religieux, se sont lancés à la conquête de la Cisjordanie, qui est pour eux la Judée-Samarie biblique. Ils réclament le droit de prier sur le Mont qui est aussi Al Aqsa, le troisième lieu saint de l’Islam.

DATE DE MISE A JOUR : 16/05/2018

25 ans après la poignée de main historique entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat devant la Maison blanche à Washington, que reste-t-il de l’espoir d’une paix entre Israël et l’OLP ? Les accords d’Oslo, étaient-ils intrinsèquement voués à l’échec ? Quelles sont les erreurs commises par les Israéliens, Yitzhak Rabin, Shimon Pérès, Ehud Barak, et les Palestiniens Yasser Arafat et Mahmoud Abbas ?

Charles Enderlin analyse le bilan du processus d’Oslo et ses conséquences pour le Proche-Orient.

 

DATE DE MISE A JOUR : 14/05/2018

Cycle Charles Enderlin

Correspondant de France Télévisions à Jérusalem de 1981 à 2015, Charles Enderlin a été le témoin privilégié de moments historiques du conflit israélo-palestinien. Au cours de trois conférences exceptionnelles, il revient sur la question complexe des relations israélo-palestiniennes. Que reste-t-il des espoirs d'apaisement entre Israël et Palestine ? Quelle place prend la religion dans ce conflit ? Enfin, comment a-t-il pu mener son travail journalistique au cœur de tensions aussi extrêmes ?
 

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (CASS – Arab Council for the Social Sciences) sont heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau partenariat visant à soutenir les réseaux de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales des pays arabes et à accroître leurs interactions avec les chercheurs européens.

DATE DE MISE A JOUR : 18/10/2017

Syrus Ahmadi

Syrus Ahmadi est assistant professeur de géographie politique et directeur adjoint du Centre d'Excellence de Géographie politique de l'Université Tarbiat Modares de Téhéran (Iran). Il est invité au Collège d'études mondiales, dans le cadre d'un partenariat de la chaire "Géopolitique appliquée" de Michel Foucher avec l'Université Tarbiat Modares.  

Dans le cadre du lancement du Panel international sur la sortie de la violence (IPEV) et de l'ANR SoV-Sortir de la violence, une série de rencontres de grande envergure consacrées aux processus de violence se tiendra du 17 au 20 janvier.

Trois événements, organisés par la Plateforme Violence et sortie de la violence (FMSH) et le Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (EHESS), réuniront parmi les plus grands chercheurs et spécialistes du domaine.

DATE DE MISE A JOUR : 04/01/2017