Ve translation unavailable for violences.

Violence: An international journal lance un appel à contributions sur le thème “Violence et crise environnementale”. Ce dossier sera coordonné par Paola REBUGHINI (Université de Milan).

DATE DE MISE A JOUR : 10/03/2020

Les accords de paix conclus en 2016 entre le gouvernement du Président Juan Manuel Santos et la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie - Armée du Peuple (FARC-EP) constituent un événement historique. Ils font écho aux différentes négociations qui ont été conduites à partir de la décennie 1980 avec la plupart des factions illégales, alliées ou opposées à l’État, pour trouver une issue à la guerre en Colombie. Les accords ont ouvert la perspective d’une paix durable après plus d’un demi-siècle d’insurrection des FARC-EP.

DATE DE MISE A JOUR : 06/06/2019

La vie politique en Inde a été ponctuée par des cas spectaculaires de violences sexuelles, souvent manifestes lors de bouleversements politiques tels que la partition de l'Inde en 1947 ou les pogroms contre les minorités comme dans le cas tristement célèbre de violence à l'encontre de musulmans dans l'État du Gujarat en 2002. Mais même lorsque la vie politique semble relativement calme, un événement singulier, tel que le cas d'une jeune fille de 23 ans à Delhi en 2012 dans un bus public suscite une indignation publique massive et suscite de nombreuses réflexions sur la réforme juridique.

DATE DE MISE A JOUR : 23/05/2019

Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne

DATE DE MISE A JOUR : 17/04/2019

La revue Violence. An international iournal lance un appel à contributions sur le thème “Religions et violences”. Ce dossier sera coordonné par Mohamed ALI-ADRAOUI (Marie Slodowska Curie Fellow, Georgetown University et London School of Economics).

DATE DE MISE A JOUR : 02/04/2019

Intervenants

DATE DE MISE A JOUR : 11/01/2018

Journée d'étude Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement

À la différence du monde caraïbe actuel au centre des réflexions collectives menées par le groupe MCTM depuis 2015, structuré à partir du choc chaotique de la rencontre avec l’Occident, l’océan indien est un espace très ancien d’échanges de circulations des hommes, des idées et des plantes constitué bien avant les incursions européennes.

DATE DE MISE A JOUR : 21/04/2017