Ve translation unavailable for presse.

Cycle Charles Enderlin

Correspondant de France Télévisions à Jérusalem de 1981 à 2015, Charles Enderlin a été le témoin privilégié de moments historiques du conflit israélo-palestinien. Au cours de trois conférences exceptionnelles, il revient sur la question complexe des relations israélo-palestiniennes. Que reste-t-il des espoirs d'apaisement entre Israël et Palestine ? Quelle place prend la religion dans ce conflit ? Enfin, comment a-t-il pu mener son travail journalistique au cœur de tensions aussi extrêmes ?
 

La Fondation MSH vous invite à ces 7es Rencontres culturelles franco-allemandes à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), auxquelles elle apporte son soutien.

Au XIXe siècle, avec l'arrivée des grands quotidiens sur l'ensemble du territoire national, la presse devient en quelque sorte le quatrième pouvoir de la démocratie. A partir de là, ce qui relève du politique va être contrôlé par les médias et ne sera plus jamais le fait d'une élite restreinte excluant délibérément l'opinion publique. Cependant, et ceci dès le début, la presse devient aussi instrument de manipulation.

DATE DE MISE A JOUR : 05/11/2009