Ve translation unavailable for religion.

À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Embryon, personne et parenté, dirigé par Séverine Mathieu, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

Cette séance des Livres en dialogue réunira la directrice de l'ouvrage Séverine Mathieu et la journaliste chez Philonomist, Apolline Guillot.

DATE DE MISE A JOUR : 16/05/2022

Dimo Cheshmedzhiev

Dimo Cheshmedzhiev est né le 19 avril 1960 à Sadovo dans la région de Plovdiv en Bulgarie. En 1982 il obtient un diplôme en histoire, avec spécialisation en archéologie à l'Université de Veliko Tarnovo "St. Cyril et Méthode" ; puis un Doctorat à l’Institut d’histoire de l’Académie bulgare des sciences en 1992.

Nhung Tuyet Tran

Les intérêts intellectuels de Nhung Tuyet Tran se situent à l’intersection du genre, du droit et de la pratique religieuse au début de l’époque moderne en Asie du Sud-Est. Elle est professeure agrégée d’histoire à l’Université de Toronto, où elle donne des cours sur l’Asie du Sud-Est, le genre transnational, la religion, l’alimentation et l’histoire de l’océan Indien. Elle supervise des doctorants travaillant sur des sujets liés au genre et à la religion en Asie du Sud-Est.

Kang Daehoon

Kang Daehoon est doctorant en anthropologie à l’EHESS depuis 2020. Après avoir obtenu sa licence en océanographie à l’Université nationale de Séoul en 2011, il a travaillé en tant que chercheur à l’institut sud-coréen en Sciences et Technologies Marines (KIOST) de 2013 à 2015. Envoyé plusieurs fois en voyage de recherches à Palau, aux Fidji, et dans les États fédérés de Micronésie, il a découvert des mondes jusque-là tout à fait inconnus pour lui. C’est à cette occasion que l’anthropologie l’a fasciné.

L’ouvrage présenté ici trouve son origine dans un séminaire de l’EHESS, animé par Enric Porqueres I Gené de 2014 à 2017. Ce séminaire a été l’occasion de mener un travail collectif aux perspectives fructueuses et heuristiques. Le point central de la réflexion s’est focalisé sur le statut de l’embryon dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie.

DATE DE MISE A JOUR : 27/07/2021

Ce texte analyse l’actualité de la critique romantique révolutionnaire de la modernité capitaliste dans la pensée de Walter Benjamin. Cent ans après l’écriture de « Le capitalisme comme religion » (1921), nous montrons son importance et étudierons la manière dont le philosophe allemand élabore son analyse micrologico-marxiste. Tout d’abord, nous examinerons les principaux traits de sa critique romantique dans ses livres Einbahnstrasse et Le livre des Passages. Ensuite, nous examinerons le rôle de la mode dans la dynamique de consommation.

DATE DE MISE A JOUR : 04/06/2021