Ve translation unavailable for violence.

Violence: An international journal lance un appel à contribution sur le thème : « Où en sommes-nous dans l’étude de la guerre ? ». Ce dossier sera coordonné par Michel WIEVIORKA (EHESS) et Scott STRAUS (University of California, Berkeley).

DATE DE MISE A JOUR : 17/05/2022

L'École des hautes études en sciences sociales et la Fondation Maison des sciences de l'homme vous invitent au lancement du programme de recherche RICEVE, le réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes, dédié à l'analyse et la problématisation des effets indirects de la violence extrême sur les sujets qui les étudient.

DATE DE MISE A JOUR : 10/05/2022

Dans le cadre du cycle Livres en dialogue, les Éditions de la MSH ont le plaisir d'accueillir Pauline Hachette et Romain Huët, directeurs du numéro 16 de la revue Socio intitulé « Soulèvements sociaux. Destructions et expérience sensible de la violence ». La soirée sera animée par Johan Faerber, rédacteur en chef de Diacritik.

DATE DE MISE A JOUR : 08/04/2022

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le CNRS et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, le Cahier des UMIFRE offre un panorama du travail d’excellence mené dans les Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger.

DATE DE MISE A JOUR : 02/03/2022

RICEVE

Le programme RICEVE, réseau international de chercheurs et chercheuses à l’épreuve des violences extrêmes, entend étudier la façon dont les chercheurs, qu’ils soient historiens, sociologues, anthropologues, politistes, juristes, etc., peuvent être confrontés à la violence et à des atrocités tels crimes, génocides, tortures, viols de guerre, exécutions, etc. sur leurs terrains de travail. RICEVE est dédié à l'analyse et la problématisation des effets indirects de la violence extrême sur les sujets qui les étudient.

Le numéro 16 de la revue Socio « Soulèvements sociaux. Destructions et expérience sensible de la violence », dirigé par Pauline Hachette et Romain Huët, paraîtra en mars.

DATE DE MISE A JOUR : 12/01/2022

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Violences extrêmes. Enquêter, secourir, juger dans la collection "Le (bien) commun", les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

La 13e séance des Livres en dialogue réunira deux des directeurs de l'ouvrage Claudine Vidal et Marc Le Pape, et le rédacteur en chef de la revue Alternatives Humanitaires, Boris Martin.

DATE DE MISE A JOUR : 15/12/2021

Danilo Šarenac

Danilo Šarenac est un chercheur senior employé à l'Institut d'histoire contemporaine de Belgrade. Son domaine d'étude principal est l'histoire culturelle de la Première Guerre mondiale. Il étudie également l'histoire du banditisme dans les Balkans ainsi que la culture de la mémoire. Il a rédigé des articles dans plusieurs volumes internationaux sur la Grande Guerre.

Le projet 

Titre : Le mythe de l'artillerie : comment le public serbe s'est-il trompé ? Assistance militaire française à la Serbie en 1914

Mise en place le 13 novembre 2018 par Jean-Marc Sauvé, à la demande de la Conférence des Évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a rendu public son rapport le 5 octobre 2021, après près de trois ans de travail.

DATE DE MISE A JOUR : 18/10/2021