Ve translation unavailable for Recherche.

La première édition du Virtual Summit on Impact, organisée par l'European Foundation Centre (EFC) et la FMSH, s'est déroulée du 16 au 19 novembre 2020. Elle a rassemblé 32 intervenants et 410 participants de 57 pays différents pour 11h de discussion et de débat.

DATE DE MISE A JOUR : 25/11/2020

Histoires de mobilité

Découvrez dans la série de podcasts Histoires de mobilité, les itinéraires internationaux de jeunes chercheurs et chercheuses soutenu·e·s par la Fondation. Les personnes interrogées sont lauréates du programme Atlas ou membres des institutions d'accueil de ces chercheurs et chercheuses. Au cours de ces entretiens, les chercheur·se·s évoquent à la fois leur recherche et l'impact de la mobilité internationale sur leur travail.

 

Les politiques de soutien aux sciences humaines et sociales en France et en Allemagne

Discussion entre Julika Griem, vice-présidente de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po et spécialiste de la sociologie de l’enseignement supérieur organisée par la FMSH (Pôle International) en partenariat avec le CIERA, le DAAD et l’Ambassade d’Allemagne en France.

DATE DE MISE A JOUR : 12/03/2018

La Fondation Maison des sciences de l'homme crée le groupe FMSH International Network sur Facebook. Ce réseau a pour vocation de faire vivre une riche communauté de chercheurs qui trouve toute sa force dans son caractère international et multidisciplinaire.  

La FMSH accueille et soutien chaque année plus de 350 chercheurs en sciences humaines et sociales au travers de ses différents programmes de mobilité et de coopération.

DATE DE MISE A JOUR : 01/03/2018

Journée nationale d'information Horizon 2020

Le Point de Contact National (PCN) défi sociétal 6 - Sciences humaines et sociales organise à Paris le 9 novembre une journée nationale d'information sur les SHS dans le programme de financement européen Horizon 2020

Lors de cette journée, le PCN, assisté par des experts de la Commission Européenne abordera :

DATE DE MISE A JOUR : 09/11/2017

Collection Le (bien) commun

Aujourd’hui, le (bien) commun s’élabore de plus en plus en dehors du cadre de l’État-Nation et se trouve souvent tiraillé entre, d’un côté, la production de normes à vocation universelle et parfois concurrentes et, de l’autre, une fragmentation de mondes sociaux qui revendiquent leurs particularismes et redessinent les visages de l’altérité.

EU-STRAT

EU-STRAT est un projet de recherche international qui étudie la relation entre l'Union Européenne et les pays de l'Europe de l'est. Débutéé en mai 2016, le projet prendra fin en avril 2019.

Le principal d'objectif d'EU-Strat est de fournir une analyse de l'intérieur et une évaluation stratégique des liens entre l'Union Européennes et les pays du Partenariat oriental (Eastern Partnership - EaP).

Axes de recherche

EU-STRAT posera 2 questions principales :