Ve translation unavailable for travail.

École d’été organisée par Pascal Bastien (UQAM), Vincent Milliot (Paris 8) et Philippe Minard (Paris 8), avec le soutien de l’IDHE.S (Institutions et Dynamiques historiques de l’économie et de la société, UMR 8533-CNRS-Université Paris 8) et du GRHS (Groupe de recherche en histoire des sociabilités, UQAM).

Présentation

DATE DE MISE A JOUR : 27/06/2022

Double journée d'étude dans le cadre du séminaire Histoire mondiale des animaux conduit par Pierre Serna, Malik Mellah et Véronique Le Ru.

Cet événement initialement prévu en janvier 2021, rassemblera une douzaine de chercheurs, historiens, juristes et philosophes. Ces demi-journées devaient initialement se tenir à Bordeaux (co-organisation avec Corinne Marache de l’Université Bordeaux-Montaigne), elles se dérouleront en visioconférence.

DATE DE MISE A JOUR : 01/06/2021

Intervention de Pascal Ughetto – LATTS – Université Gustave Eiffel. La séance sera introduite par Jérôme Cihuelo - EDF R&D.

 Inscription obligatoire

DATE DE MISE A JOUR : 19/01/2021

Intervention de Patrice Flichy – LATTS – Université Gustave Eiffel. La séance sera introduite par Olivier Guillaume - EDF R&D.

 Inscription obligatoire

DATE DE MISE A JOUR : 01/12/2020

Depuis le miracle économique, la pauvreté n'a joué qu'un rôle marginal en Allemagne. Compte tenu de l'euphorie suscitée par "le nouveau plein emploi", l'ampleur des inégalités sociales, la montée des bas salaires et la précarité grandissante n’ont pas été pris suffisamment en compte.

Sous la surface d'une société apparemment stable, les piliers de l'intégration sociale s'effritent.

DATE DE MISE A JOUR : 05/10/2020

L’Association française des Anthropologues a le plaisir de vous inviter à participer à son séminaire : "Anthropologie, psychanalyse et politique : regards sur les terrains"

Intervenants : Etienne Bourel, Judith Hayem

 

Argumentaire du séminaire

Ce séminaire propose de repenser les dialogues et les mises à l’épreuve réciproques entre anthropologie et psychanalyse. Il s’efforce d’articuler trois lignes de questionnement :

DATE DE MISE A JOUR : 09/06/2020

En raison des mesures de sécurité liées au COVID-19, les réunions à la Maison Suger sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Dès que le cycle repend, vous en serez immédiatement informés.


Intervention de Pascal Ughetto, Université Gustave Eiffel, LATTS

La séance sera introduite par Jérôme CIHUELO - (EDF R&D).

DATE DE MISE A JOUR : 24/03/2020

Natacha Borgeaud Garciandia

Natacha Borgeaud-Garciandía est docteure en sociologie de l’Université Paris 1 et chercheuse au Conseil national de recherches scientifiques et techniques (conicet) en Argentine. Elle mène des recherches en Amérique latine, surtout en Argentine, sur les vécus du travail ; le travail de care ; migrations féminines et care ; les rapports entre subjectivité, travail et dominations, particulièrement dans des emplois précaires féminisés (ouvrières, caregivers, travailleuses domestiques, et plus récemment emplois en contextes d’enfermement).