Ve translation unavailable for numérique.

Christian Jacob

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé de Lettres classiques et docteur d’état, Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS et, depuis 2008, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Intervention de Patrice Flichy – LATTS – Université Gustave Eiffel. La séance sera introduite par Olivier Guillaume - EDF R&D.

 Inscription obligatoire

DATE DE MISE A JOUR : 01/12/2020

Nouveaux Usages du Numérique et Continuités ! Analyse Automatisée des Alertes

La situation créée par la Covid-19 a souligné la nécessité de concevoir et de déployer de meilleures solutions pour l'enseignement à distance et une meilleure appropriation des technologies numériques. Ces défis ont donné naissance au projet « Nouveaux Usages du Numérique et Continuités (NUNC)! Analyse Automatisée des Alertes » du laboratoire Techné, qui vise à évaluer les réalités de l’appropriation des techniques numériques pour l'enseignement à distance. Le projet utilise des méthodes d'identification de sujets et problèmes émergents sur la base de conversations sur des médias sociaux.

Intervention de Antoine Courmont – Chaire Villes et numérique -Sciences Po Paris & CNIL

La séance sera introduite par Mathieu Durand-Daubin - (EDF R&D).

DATE DE MISE A JOUR : 22/09/2020

Les partenaires du projet Erasmus+ Raqmyat lancent un appel à projets pour la création de 4 modules en ligne de formation doctorale en SHS ayant pour objectif le développement chez les doctorants des pratiques numériques pour la recherche ainsi que le développement de leurs compétences transversales pour l’employabilité : https://raqmyat.hypotheses.org/469 

DATE DE MISE A JOUR : 08/09/2020

Le projet RAQMYAT « Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences-humaines et sociales en Tunisie » a pour ambition de faire émerger un nouveau modèle de formation doctorale à partir du cadre légal existant en Tunisie.

Ce projet est abordé sous l’angle de la mobilisation des pratiques numériques au service de la formation à la recherche des doctorants tunisiens dans les différentes disciplines des SHS et du développement de leurs compétences transversales, nécessaires à leur insertion professionnelle.

DATE DE MISE A JOUR : 30/06/2020

Raqmyat

Le projet Stratégies numériques pour la formation doctorale en sciences humaines et sociales en Tunisie financé par Erasmus+ est coordonné par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, porteur du consortium européen, en partenariat avec l’Université de la Manouba pour la coordination des établissements tunisiens associés, et en partenariat avec la FMSH, UNIMED et plusieurs universités européennes.