Ve translation unavailable for relations internationales.

La prospective des migrations internationales à l’horizon 2050, comme toute prospective, appelle d’abord la nécessité de bien analyser les caractéristiques initiales du phénomène. Dans ce dessein, une première partie met en évidence la réalité plurielle des migrations internationales dans leur dimension quantitative et dans leurs causalités combinant des facteurs de répulsion et d’attraction, ce qui débouche sur une géographie duale et complexe.

DATE DE MISE A JOUR : 19/05/2020

C'est à une rencontre sur l’histoire politique des concepts du droit (légalité/légitimité, loi/jugement, etc.) (re)pensés par Carl Schmitt et étroitement liés au Constitutionnalisme que nous vous  invitons.

Rencontre tout à fait exceptionnelle en ce qu’il est inhabituel de disposer en une soirée à la fois des textes originaux de l’auteur ici Schmitt et de ses traducteurs qui s’avèrent être également parmi les meilleurs spécialistes au plan international de l’œuvre du juriste du IIIe Reich.

DATE DE MISE A JOUR : 21/11/2019

A partir de cas concrets, Michel Foucher tentera d’expliciter l’interaction entre chercheurs et décideurs dans le champ des relations internationales et de la diplomatie. Comment concilier justesse de la compréhension objective d’une situation analysée dans sa réalité et pertinence de décisions prises en fonction d’intérêts ou d’objectifs particuliers et subjectifs ? Comment trouver sa place dans le système de décision ? Assurer ou inspirer ?

DATE DE MISE A JOUR : 07/02/2019

Résumé

DATE DE MISE A JOUR : 05/12/2018

Charles Enderlin était l'invité d'honneur de l'édition 2018 du Cycle de conférences Penser Global. Correspondant de France Télévisions à Jérusalem de 1981 à 2015, il a été le témoin privilégié de moments historiques du conflit israélo-palestinien.

Au cours de trois conférences exceptionnelles, il revient sur la question complexe des relations israélo-palestiniennes. Découvrez-les en vidéos : 
 

DATE DE MISE A JOUR : 07/06/2018

Franco-israélien, couvrant Israël, les territoires palestiniens, l’Égypte et la Jordanie, Charles Enderlin a été le correspondant de France Télévisions à Jérusalem pendant 34 ans.

Il revient sur ses techniques d’approche des sources, sur les problèmes de langage qui se posent durant tout reportage, la nécessité de faire face aux pressions venues d’israéliens et de palestiniens, ainsi que de leurs divers partisans en France. Et révèle pourquoi dès l’été 1995, il était persuadé que Rabin ou Pérès seraient assassinés.
 

DATE DE MISE A JOUR : 22/05/2018

Cycle Charles Enderlin

Correspondant de France Télévisions à Jérusalem de 1981 à 2015, Charles Enderlin a été le témoin privilégié de moments historiques du conflit israélo-palestinien. Au cours de trois conférences exceptionnelles, il revient sur la question complexe des relations israélo-palestiniennes. Que reste-t-il des espoirs d'apaisement entre Israël et Palestine ? Quelle place prend la religion dans ce conflit ? Enfin, comment a-t-il pu mener son travail journalistique au cœur de tensions aussi extrêmes ?
 

Working paper par Rilka Dragneva, Laure Delcour et Laurynas Jonavicius.

Télécharger le document

DATE DE MISE A JOUR : 13/12/2017