Walter Benjamin au micro. Un philosophe sur les ondes (1927-1933)

Ouvrage de Philippe Baudouin à paraître dans la collection "Bibliothèque allemande" des Éditions de la MSH

Walter Benjamin est resté célèbre grâce à ses travaux en tant que philosophe, historien de l’art ou encore critique littéraire. Cet ouvrage présente un aspect méconnu de ses activités : entre 1927 et 1933, Benjamin a enregistré une centaine d’interventions au microphone sur les antennes de Berlin et Francfort et s’est efforcé de dépasser les formes journalistiques de pur divertissement. À travers ses chroniques littéraires ou ses contes radiophoniques pour enfants, le philosophe berlinois a souhaité repenser le matériau sonore diffusé sur les ondes.

Ce livre, réédition enrichie initialement publiée en 2009, propose d’aller à la rencontre de Walter Benjamin par le prisme de sa voix. Les recherches de Philippe Baudouin à l’origine du présent ouvrage tendent à faire entendre l’écho du philosophe, en proposant de redécouvrir l’intérêt à la fois théorique et pratique dont il témoigna pour la radio.

L’ouvrage comprend également des annexes sonores, avec d’une part les deux seuls témoignages sonores du philosophe connus à ce jour, extraits de la pièce radiophonique pour enfants Chahut autour de Kasperl, diffusée à la radio de Cologne le 9 septembre 1932, et d’autre part une interview de Stéphane Hessel réalisée par Philippe Baudouin pour France Culture, dans laquelle ce premier témoigne reconnaître la voix de Benjamin dans le personnage de Kasperl.


• L’année 2022 marque le 130ème anniversaire de Walter Benjamin. Cette occasion permet de découvrir un aspect mal connu des travaux du philosophe : son travail sur la radio.

• Ce livre est une réédition augmentée du livre de Philippe Baudouin paru en 2009 aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Il a reçu le prix Inathèque décerné par l’Institut national de l’audiovisuel.

• L'ouvrage contient un texte inédit de Benjamin traduit par Nathalie Raoux, spécialiste de Benjamin, et une préface d’Anne Roche.

• Ce livre candidate au prix Walter Benjamin.


Dans la presse


Philippe Baudouin vit et travaille à Paris. Il est réalisateur radio et maître de conférences associé en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Saclay. Il est également membre du Centre de Recherche en Design de l’ENS Paris-Saclay. Il a dirigé l’ouvrage Walter Benjamin, Écrits radiophoniques de W. Benjamin (Allia, mars 2014), et est l’auteur des deux ouvrages suivants : Au microphone : Dr. Walter Benjamin. W. Benjamin et la création radiophonique – 1929-1933 (Éditions de la MSH, Prix Inathèque 2009) et Les Forces de l’ordre invisible. Émile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise (Le Murmure, 2016).

 

 

 

Partager

Mots clés

Mis à jour le
14 avril 2022
Parution

Voir aussi