23 novembre 2022
Livres en dialogue | Raconter

Soirée de présentation de la revue "Perspective" n°2022 - 2 | Mercredi 23 novembre 2022 à 18h30

À l'occasion de la parution de "Raconter", le n°2022 - 2 de la revue Perspective publiée par l'Institut national d'histoire de l'art, la Fondation Maison des sciences de l'homme organise une soirée de présentation du numéro.

Cette séance des Livres en dialogue réunira la rédactrice en chef invitée du numéro, Anne-Orange Poilpré, historienne de l'art et maitre de conférences HDR en histoire de l'art médiéval (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Matthieu Léglise, corédacteur en chef de la revue, et Sarah Hugounenq, journalise indépendante.

- S'inscrire -


Nos invité.e.s

Anne-Orange Poilpré est maître de conférences HDR en histoire de l’art médiéval à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et travaille sur l'iconographie biblique du premier Moyen Âge occidental. Interrogeant le contenu sémantique de l’image autant que le dispositif matériel et spatial auquel elle appartient, ses recherches abordent les manuscrits, l'espace ecclésial et les objets cultuels. Dans ses travaux les plus récents elle s’intéresse à la narrativité des images médiévales ; elle a codirigé un ouvrage collectif avec Ioanna Rapti : Histoires chrétiennes en images. Espace, temps et structure de la narration. Byzance et Moyen Âge occidental (Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022) ; et écrit Histoires du Christ en images. Évangiles latins (VIe-XIe siècle), à paraître en 2024 aux Presses Universitaires de Rennes.

Matthieu Léglise est historien de l'art, spécialiste de la peinture des XIXe et XXe siècles. Il a consacré sa thèse de doctorat aux réceptions critiques et visuelles d'Édouard Manet au XXe siècle (« Manet après Manet, le spectre du moderne (1900-1960) », soutenue en 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). Après avoir été assistant scientifique du directeur de l'Institut national d'histoire de l'art et chargé du développement culturel de cette institution, il est actuellement corédacteur en chef de la revue Perspective, aux côtés de la conservatrice et historienne de l'art Marine Kisiel. Il enseigne l’histoire de l’art à Sciences-Po Paris et à l'Institut français de la mode.

Journaliste indépendante spécialisée sur le mécénat artistique, le financement de la culture et les politiques patrimoniales, Sarah Hugounenq signe ses enquêtes et reportages dans les colonnes du Quotidien de l’art, de La Gazette Drouot, du Rotary Mag, de La Tribune de l’Assurance sans compter quelques incursions sur France Culture. Particulièrement intéressée par les mutations du dialogue entre sphère publique et privée et ses répercussions dans la gestion du patrimoine culturel, elle enseigne ces problématiques à l’École du Louvre en parallèle à la conduite d’un doctorat de recherche en sciences sociales sur les liens entre musées et entreprises.


Le numéro

Une image, quelle que soit sa forme – fixe, animée, figurative, mentale - produit une histoire et un angle de narration. Fictions, légendes, articles scientifiques, dialogues ou encore divagations et soliloques de spectateurs, les images et les objets d’art génèrent de multiples récits qui en créeront d’autres à leur tour. Depuis l'Antiquité, par l’exercice narratif de l’ekphrasis, puis dans les travaux de Giorgio Vasari et de Karel van Mander, l'histoire de l'art explore différentes formes de narration. De l’anecdote à la légende biographique en passant par les grands récits de l’autonomie moderniste, ce numéro s’empare de l’acte de raconter en tant qu’outil heuristique fécond. Sont ici appréhendés tout type de récits crées par et pour les œuvres d’art. Mises en récit par les historiens, celles-ci sont à la fois créatrices et composantes d’histoires. Du Moyen Âge à nos jours, les spécialistes publiés dans cet ouvrage nous invitent à interroger les rapports des médias et des médiums artistiques à l’histoire et aux histoires de l’art.

Avec les contributions de : Ada Ackerman, François Albera, Irene Baldriga, Raphaël Baroni, Mathieu Beaud, Hortense Belhôte, Roland Betancourt, Maxime Boidy, Yve-Alain Bois, Baptiste Brun, Guillaume Cassegrain, Susanna Caviglia, Mark Cousins, Vincent Debiais, Damien Delille, Gian Luca Farinelli, Pierre Farret, Manuel Fontán del Junco, Elisabetta Garletti, Jean-Baptiste Georges-Picot, Elina Gertsman, Jérôme Glicenstein, Thomas Golsenne, Bendor Grosvenor, Agnès Guiderdoni, Sandrine Hériché-Pradeau, Jérémie Koering, Aden Kumler, Sylvie Lindeperg, Marion Loiseau, Macha Makeïeff, Myriam Métayer, William John Thomas Mitchell, Massimo Olivero, Anne-Orange Poilpré, Olivier Schuwer, Élodie Tamayo, Hélène Valance.

Détails

Rencontre | Entrée libre

Mercredi 23 novembre 2022 | 18h30 - 20h

Forum de la FMSH (1er étage)
54 boulevard Raspail, Paris 6

S'inscrire

Ajouter à mon agenda


En savoir +

  • Parution 13 octobre 2022
  • Revue Perspective
  • Prix 25€

La revue Perspective est corédigée par Marine Kisiel et Matthieu Léglise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager
Rencontre

Voir aussi