Séminaire International de Sémiotique à Paris

Année 2019-2020

Rôles actanciels et horizons écologiques des formes de vie

Paradoxes et pièces manquantes dans le paradigme écologique

L’édition 2019-20 du séminaire sera caractérisée par des formules différentes d’organisation interne, à la fois dans la constitution du programme et dans la gestion des séances. Pour ce qui concerne le programme, nous commencerons avec des invitations directes basées sur une évaluation des travaux scientifiques déjà réalisés sur le domaine thématique traité. Les co-responsables du séminaire, en tant que représentants de différents centres de recherche, auront la tâche d’assurer des apports multilatéraux à la recension des contributions déjà existantes et à l’identification d’une série d’interlocuteurs scientifiques à solliciter pour des interventions.

Deux tables rondes seront organisées afin de solliciter et de favoriser l’intervention des jeunes chercheurs dont les compétences semblent pouvoir assurer un apport important au débat. À partir de cette année, nous voulons ouvrir aussi un appel à propositions qui sera diffusé via le site de l’AFS ainsi qu’à travers des listes de spécialistes en Sciences du langage et en Sciences de l’Information et de la Communication. Les réponses à l’appel seront évaluées par le Conseil scientifique avant la fin de l’année et les interventions seront programmées à partir de mars 2020. Bien évidemment, ce fonctionnement reste pour l’instant dans une phase d’expérimentation avec l’idée de le développer ultérieurement dans les éditions successives du séminaire. L’envoi de la version finale du programme signalera en même temps la fin de l’appel à communication.

Toutes les interventions programmées devront être accompagnées par l’envoi préliminaire d’un résumé (2000 signes max.) et d’une notice biobibliographique (1000 signes max.). Ce matériel pourra être utile aussi pour le recours ponctuel à un discutant, sollicité afin de favoriser le débat croisé d’une série d’interventions, en particulier dans les séances interdisciplinaires. Nous avons déjà utilisé ce dispositif avec succès dans les éditions précédentes de notre séminaire.

Les séances se tiendront à la Maison Suger (FMSH)
16-18 rue Suger, 75006 Paris
Le mercredi de 13h45 à 17h00

Calendrier

06 novembre, 20 novembre, 4 décembre, 18 décembre, 08 janvier, 22 janvier, 05 février,

11 mars, 25 mars, 08 avril, 22 avril, 06 mai, 20 mai.

 

Coordinateur : Pierluigi Basso Fossali (Lyon)

Co-responsables : Juan Alonso Aldama (Paris)

Maria Giulia Dondero (Liège), Didier Tsala Effa (Limoges)

 


En savoir +

Les activités

Séminaire

Annulé | Séminaire International de Sémiotique à Paris

Mercredi 20 mai
Séminaire

Annulé | Séminaire International de Sémiotique à Paris

Mercredi 6 mai
Séminaire

Annulé | Séminaire International de Sémiotique à Paris

Mercredi 22 avril
Séminaire

Séminaire International de Sémiotique à Paris

Mercredi 8 avril
Voir toutes les activités du projet
Publié le 7 novembre 2019