25 novembre 2022
Les ressorts de la radicalité islamiste : quelles racines, quelles solutions ?

Webinaire TROC - AFC | Vendredi 25 novembre 2022

L’objectif de la recherche ANR TROC (Terrorists Reintegration in Open Custody) est d’étudier les freins et leviers de la réinsertion sociale des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR). En effet, leur réintégration constitue l’un des principaux défis sociétaux pour les années à venir ainsi qu’un enjeu majeur pour les acteurs de la justice, de la sécurité, du travail social et de la société civile.

À partir de son dernier ouvrage Le Trou identitaire, Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l’Islam, publié aux Presses Universitaire de France en 2021, et de ses expériences de terrain, Anne-Clémentine Larroque nous livrera son analyse des différentes racines des processus de radicalisation, mais aussi des solutions de réintégration sociale que posent ces profils. Son propos portera sur :

Les ressorts de la radicalité islamiste : quelles racines, quelles solutions ?


 

Spécialiste de l’islamisme, Anne-Clémentine Larroque est historienne de formation et diplômée de Sciences Po Aix, chargée de cours en Questions Internationales à Sciences Po Paris. Elle est aujourd’hui analyste-historienne pour la Justice anti-terroriste. Elle a travaillé à l’Institut du Monde Arabe en tant que chargée de mission et a été professeure d’histoire-géographie en lycée (ZEP).

Elle a publié plusieurs ouvrages dont une Géopolitique des islamismes (Que sais-je, PUF, 2014, 2016 et 2021) et son dernier essai est le Trou identitaire, Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l’Islam (PUF, 2021).

 


Les partenaires

Détails

Webinaire

Vendredi 25 novembre 2022
12h15-13h45

S'inscrire

Lien zoom à venir

Ajouter à mon agenda

Partager
Rencontre

Voir aussi