10 avril 2019
Le mythe du Golem et la technique

Séminaire PoCfin | Mercredi 10 avril

Intervention de Mara Magda Maftei dans le séminaire PocFIN de la chaire Éthique et finance

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La technique déploie en elle science et langage, ce qui fait d’elle un double, une image de l’homme puisque le cerveau de l’homme est muni de symboles et d’outils, écrit André Leroi-Gourhan.

L’humanité est définie en tant qu’organisation technique et symbolique. La technique joue un rôle important dans le procès d’hominisation mais aussi de deshumanisation (la Shoah, la bombe nucléaire, etc.). Elle est un élément constituant de l’homme, qui risque aussi de l’envahir petit à petit en l’artificialisant.

Un mythe reste très important pour l’étude de la transformation de l’homme. Il s’agit du mythe du Golem. La créature artificielle que le mythe véhicule est réactivée par la relation d’altérité que l’homme entretient avec la machine et avec les algorithmes. La relation mythe – cybernétique est attestée par Norbert Wiener qui prend le mythe du Golem comme archétype dans son ouvrage publié en 1964, God and Golem, Inc. Le mythe implique l’imaginaire de l’homme alors que la cybernétique se propose de mettre en œuvre des systèmes imaginés par l’être humain.     

Les points que Mara Magda Maftei se propose d’analyser sont les suivants :

  1. L’importance du mythe du Golem. Le fait qu’il en existe plusieurs versions. C’est la version pragoise, parue au XVIIIe siècle, qui présente de l’importance pour mon étude. Le Golem pragois n’est pas une créature divine mais l’invention technique d’un homme, le Maharal.
  2. Pourquoi Norbert Wiener recourt-il au mythe du Golem ? La cybernétique conduit à chercher un nouveau moyen de communication entre les êtres humains, ce qui donne une forme technique à la parole. Le mythe du Golem introduit un changement sur le plan de la parole : la matière première employée pour créer le Golem est la poussière, éventuellement mêlée d’eau ; cependant, on doit prononcer diverses combinaisons de lettres une fois que le corps est terminé et c’est ce qui lui communique la vie.
  3. Le mythe du Golem est aussi intéressant à étudier car la machine industrielle du Troisième Reich transforma l’homme dans des golems faits de poussières et de cendres, des marionnettes, qui ont l’interdiction d’employer le mot « mort ». Le langage fut manipulé par les nazis afin de procéder à une mécanisation des comportements humains. Le nazisme a ainsi produit une rupture anthropologique. Sera-ce aussi le cas du transhumanisme qui a, ne l’oublions pas, comme outil important un nouveau langage de communication artificiel le langage de la cybernétique ?
  4. La cybernétique, l’ordinateur uniformisent-ils le comportement de l’homme et produisent-ils une destruction beaucoup plus calme et consentie de l’homme ? La technique ensorcelle. Elle peut, comme la créature d’argile ou comme Frankenstein, échapper à son créateur. Le mythe du Golem, qui lie donc création et destruction renvoie à l’avènement du nihilisme.
  5. Quel est le rôle de la technique dans le processus de la robotisation de l’être humain et de sa deshumanisation aussi ?
  6. En dernier lieu, elle fera la liaison avec la thématique de la mise en ordre sociale par les normes.

 

Détails

Séminaire

Mercredi 10 avril 2019
16h30 - 18h30

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FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6

Entrée libre

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Séminaire

Séminaire PoCfiN

PoCfiN (Post-Crisis finance research network) est un réseau international créé par KEDGE BS et le Collège d'études mondiales, FMSH, et intégré à SDSN France.

Par ses chaires de recherche, ses innovations pédagogiques, et ses interactions avec les décideurs, PoCfiN contribue à renouveler le champ de la finance académique pour répondre aux défis climatiques, sociaux et économiques du 21ème siècle.

Les membres de PoCfiN travaillent au développement de méthodes, de représentations et de concepts permettant un renouvellement de l’analyse économique et financière.

Les recherches présentées au séminaire PoCfiN permettent de dépasser l’ancien modèle néoclassique dominant depuis les années 1970 et reflètent les initiatives socioéconomiques internationales assises sur une définition élargie de la « Valeur ». Il s’agit de mobiliser les sciences sociales pour questionner, dans une perspective interdisciplinaire, les relations unissant Finance et Société tant au niveau macro, méso que microéconomique ; et de contribuer ainsi à ouvrir un espace de dialogue propice au renouvellement des pratiques, des normes et des régulations publiques.

Programme 2019

Les trois premières séances du séminaire se déroulent à KEDGE BS, Campus de Luminy

  • Les enjeux de la finance comme commun par Bernard Paranque | Jeudi 24 janvier de 18h à 20h
  • The social making of finance par Yamina Tadjeddine | Mardi 26 février de 9h à 11h
  • SME finance reconsidered par Ciaran Mac an Bhaird | Date à venir

Les trois séances suivantes se déroulent à la FMSH

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Séminaire de la chaire Ethique et finance

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