Le Trauma

Séminaire Psychanalyse et sciences sociales | Mardi 17 mai 2022
Mardi
17
mai
2022
18:00
20:00
""

Pour la cinquième séance du séminaire « Psychanalyse et sciences sociales » le psychiatre et anthropologue Richard Rechtman abordera la question du « trauma ».

Découvert à la fin du 19ème siècle au décours des premiers accidents de chemin de fer, théorisé par Freud dès la première topique, repris et développé par les psychanalystes de guerre entre 1914 et 1918, le Trauma psychique s’est imposé comme l’étendard de la psychanalyse pendant près d’un siècle. Pourtant sa diffusion dans l’espace public à travers le sens commun à partir de 1970 aux États Unis, et 1980 en France, qui a favorisé la conquête des droits des victimes, a coïncidé avec une perte du magistère des psychanalystes. L’histoire de cette rencontre ratée entre les aspirations sociales émancipatrices et les théories psychanalytiques sensées les accompagner témoignent de ce difficile partenariat entre psychanalyse et société.


Le séminaire est dirigé par Alain Braconnier (APEP), Sara Guindani (FMSH-Université Paris 7) et Richard Rechtman (EHESS).

Publié le 17 mai 2022