Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles

Séminaire du GRETS | Jeudi 26 janvier 2023
Jeudi
26
janvier
2023
09:30
12:30
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Intervention de Julien Boyadjian, Sciences Po Lille

« Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles »

La séance sera introduite par Jérémy Bouillet, EDF R&D.

La révolution numérique a profondément modifié les manières de se cultiver, de s'informer et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l’avant-poste de ces mutations. Qualifiés de « millenials », « digital natives » ou « génération Y » par le monde du marketing, on les pense spontanément à l’aise avec les outils numériques, et capables d’en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique.

Cette présentation propose de questionner ces présupposés, et de battre en brèche quelques idées reçues sur cette génération native de l’ère numérique. À partir d’une enquête multiméthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée auprès de différents publics juvéniles (E2C, BTS, IUT, licences d’AES, de science politique, IEP, etc.), elle analyse les usages politiques et sociaux du numérique de cette génération, et éclaire les inégalités socio-culturelles nouvelles qui la traversent. En matière d’information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique et sont loin de tous tirer profit de la révolution numérique. 

Julien Boyadjian est maître de conférence en science politique à Sciences Po Lille et chercheur au CERAPS.
Ses travaux de recherche portent sur la sociologie du numérique, la participation politique en ligne, et les nouvelles méthodes d’analyse des données numériques en sciences sociales. Il est l’auteur de Jeunesses connectées, les digital natives au prisme des inégalités numériques, paru en 2022 aux presses universitaires du Septentrion, et d’Analyser les opinions politiques sur Internet, enjeux théoriques et défis méthodologiques, publié en 2016 aux éditions Dalloz.

Références

  • Julien Boyadjian, Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles, Presses Universitaires du Septentrion, 2022.
  • Julien Boyadjian, « Le capital culturel structure-t-il (toujours) les goûts ? L’exemple des préférences cinématographiques des 18-20 ans », Sociologie, 2021/1 (Vol. 12), p. 61-76.
  • Julien Boyadjian, « Les rapports socialement différenciés des publics jeunes à la participation politique en ligne », Pôle Sud, 2020/2 (n° 53), p. 117-134.
  • Julien Boyadjian, « Désinformation, non-information ou sur-information ? Les logiques d’exposition à l’actualité en milieux étudiants », Réseaux, 2020/4, n°222, p. 21-52

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Publié le 26 janvier 2023