Projet clos

Exil et migrations

- Projet clos -

Un migrant migrait parce qu’il voulait vivre mieux. Il migre aujourd’hui parce qu’il veut tout simplement vivre. Il fuit la guerre, la famine, la persécution, la misère, le chômage, la désertification, la dévastation nucléaire. Si les causes sont diverses, elles concourent à donner aux migrations contemporaines une ampleur et une nature inédite. Plus d’un million de migrants parvenus en Europe au long de l’année 2015 dont un cinquième d’enfants ; près de 300 000 arrivants en 2016 ; plus de 10 000 morts sur le chemin migratoire vers l’Europe depuis 2013. Des dizaines de camps de détention ou de  « jungles » sur les territoires européens. 250 millions de migrants climatiques prévus pour 2050. Un milliard de migrants – tous statuts confondus, internes aux frontières nationales ou les franchissant – dans le monde actuellement, soit un habitant de la planète sur 7[1].

L’Europe évoque une crise migratoire devant ses graves difficultés à gérer une situation devenue plus que problématique. Crise, alors, au sens étymologique, d’un tournant, d’une rupture dans l’histoire des migrations qui accompagne l’histoire de l’humanité depuis ses débuts et dans laquelle s’inscrivent encore les mouvements du dernier tiers du XXe siècle. Ce qui oblige alors le savoir sur les migrations à un changement paradigmatique dont le symbole serait l’adoption de l’exil comme catégorie englobant toutes les mobilités contemporaines, quel que soit leur degré de contrainte, mais avec une priorité accordée au déplacement forcé car il sollicite plus urgemment la recherche, fondamentale et appliquée. Un migrant est d’abord un exilé, c’est-à-dire un sujet, un acteur politique et social et il doit être traité ainsi. Un migrant expérimente la condition de l’exilé, l’ « exiliance », qui est une des déclinaisons de la condition humaine. Interroger le rapport entre l’expérience individuelle de l’exilé et le phénomène collectif de la migration dessine la visée majeure de la chaire. Comprendre l’exilé afin de mieux préparer sa migration – comprendre la migration afin de mieux accueillir l’exilé.

Le processus migratoire de la dernière décennie que le nouveau paradigme nommera « exil de masse contemporain » échappe à une approche monodisciplinaire par sa critériologie complexe. La variété des causes de la migration actuelle et leur convergence appellent l’élaboration d’une épistémologie conçue au carrefour des méthodologies. À cette fin, les études exiliques mobilisent dans une volonté transdisciplinaire l’ensemble des sciences humaines et sociales, voire même d’autres disciplines telles que la médecine (« la santé et la migration ») ou l’ingénierie (« les transports et la migration »). Travailler sur l’exil et la migration trouve sa légitimité renforcée par la résonnance des thèmes traités avec les prémisses de débats majeurs des sociétés occidentales : citoyenneté, ethnicité, laïcité, xénophobie, droits de l’homme. 

Les travaux de la chaire sont menés en collaboration avec le champ associatif et solidaire ainsi qu’avec le milieu artistique, rapprochant données empiriques et représentations de l’expérience exilique et des phénomènes migratoires. Ce qui semble paralyser la communauté européenne n’est pas tant la maîtrise des moyens, qu’elle a montré posséder, que le manque d’une vision d’ensemble indispensable à la mise en œuvre de nouvelles politiques. Contribuer à son inspiration correspond aux objectifs de la chaire.

 Initiatives de recherche
  •  Un séminaire mensuel intitulé à la FMSH
  •  Une rencontre mensuelle au MUCEM
  •  Organisation de journées d’étude et de colloques
  •  Invitation de chercheurs et spécialistes de renommée internationale
  •  Encadrement de la recherche doctorale et postdoctorale en études exiliques
  •  Constitution d’un fonds testimonial d’enregistrements vidéographiques
  •  Littexil : une journée de rencontre avec des écrivains traitant de l’exil et de la migration 
  •  Cinexil : un festival de films anciens et récents traitant de l’expérience exilique (à venir)

[1] Chiffres de l’Organisation mondiale des migrations et de l’Organisation des Nations-Unies.

Les activités

Vidéo

Politiques migratoires et politique de la migration

(Re)découvrez la table ronde de la Chaire "Exil et migrations"
Table ronde

Politiques migratoires et politique de la migration

Table ronde de la Chaire "Exil et migrations" | Lundi 8 novembre 2021
Vidéo

Art et migration | Cinéma

Replay de la rencontre
Actualité

Replay | Rencontres Art et migration

Découvrez les 3 rencontres dédiées à l'art et la migration
Voir toutes les activités du projet
Publié le 18 octobre 2016