Défense de la modernité

Journée d’étude autour d’Alain Touraine et de son dernier livre - Lundi 17 décembre
Lundi
17
décembre
2018
14:00
14:00
""

Rencontre exceptionnelle autour du dernier ouvrage d'Alain Touraine, Défense de la modernité, paru aux Éditions du Seuil.

Contre l’économisme écrasant et brutal de notre époque, Alain Touraine entreprend de reconstruire une conception de l’action sociale fondée sur l’être historique de l’homme issu de la modernité. Il invite à concentrer l’attention sur la société nouvelle qui prend, sous nos yeux, la place de la vieille société industrielle. Là où certains n’aperçoivent qu’une chute de notre vieux monde dans la postmodernité, Alain Touraine met au contraire en évidence son entrée dans l’hypermodernité. Une avancée qui recèle de terribles périls attachés aux nouvelles formes de domination, mais qui est porteuse aussi de mouvements de libération affirmant plus directement que par le passé les droits des Sujets humains.

 


Programme | Lundi 17 décembre

Première partie

14h Ouverture par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et Alain Touraine, École des hautes études en sciences sociales

14h30 Table-ronde : Des mouvements sociaux aux mouvements éthiques et démocratiques
| Présidée par Yvon Le Bot, Collège d’études mondiales, FMSH

| Avec Manuel Castells (University of Southern California, Los Angeles, et Collège d’études mondiales, FMSH), Fernando Calderón (Universidad San Martin, Buenos Aires), Antimo Farro (Universitá La Sapienza, Rome), Danièle Joly (Collège d’études mondiales, FMSH), Geoffrey Pleyers (Université Catholique de Louvain et Collège d'études mondiales, FMSH), Manuel Antonio Garretón (Universidad de Chilie) et d'autres membres du Collège d'études mondiales et du CADIS.

16h30 Table-ronde : Des années Cadis au Cadis International
| Présidée par Alexandra Poli, directrice du CADIS, CNRS-École des hautes études en sciences sociales

| Avec François Dubet (École des hautes études en sciences sociales), Philippe Bataille (École des hautes études en sciences sociales), Farhad Khosrokhavar (Fondation Maison des sciences de l’homme), Emanuele Toscano (Universitá G. Marconi, Rome ; secrétaire général de l’association CADIS International) et Michel Wieviorka (président de la Fondation Maison des sciences de l’homme ; président de l’association CADIS International)

 

Deuxième partie

19h Ouverture par Christophe Prochasson, président de l'École des hautes études en sciences sociales

19h15 - 20h30 Dialogue entre Alain Touraine et Manuel Castells
| Présidé par Anne-Marie Guillemard, Université Paris Descartes Sorbonne


 

À la suite de cette journée, une rencontre est organisée entre le président Fernando Henrique Cardoso et Alain Touraine.
Elle aura lieu le lundi 14 janvier 2019 à la Maison de l'Amérique latine.

 

Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine du Collège d’études mondiales, FMSH

 

Cette rencontre inaugure une nouvelle période de la chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine du Collège d’études mondiales, FMSH, co-dirigée par Yvon Le Bot et Ernesto Ottone, sur les apports de l’Amérique latine à la réflexion et à la recherche en sciences sociales.

 

Lancement de l’Association CADIS INTERNATIONAL

La rencontre marque l’aboutissement du cycle initié avec la publication de La Voix et le regard (Seuil, 1978) et la création du CADIS (1981) par Alain Touraine, François Dubet et Michel Wieviorka. Elle est la première manifestation scientifique de l’Association CADIS INTERNATIONAL ayant pour vocation de poursuivre cette aventure sociologique et intellectuelle qui mobilise un large réseau de chercheurs à travers le monde.

Cet événement à l'initiative d'Yvon le Bot et Alexandra Poli est co-organisé par le Collège d'études mondiales, FMSH, le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CNRS/EHESS), les Éditions du Seuil et la Maison de l’Amérique latine.


Une retranscription des débats est prévue dans la revue Socio.

Une sélection de livres en lien avec la rencontre sera en vente sur place. Payement uniquement en espèce ou par chèque.

Photo credit : ROTHKO, Mark Rothko, Untitled, Red, Black, Orange and Pink on Yellow), 1954, Tate Modern, London. Fabio Omero/FlickR CC BY-NC-SA 2.0

 

Publié le 17 décembre 2018