du 04 au 08 juillet 2022
The Challenge of Social Change in Arab Countries

École d'été et symposium international | du 4 au 8 juillet 2022

Dans le cadre du partenariat avec Reset Dialogues on civilizations, la FMSH soutient l'événement (deux jours d'école d'été et 2 jours de conférence) organisé à Carthage du 4 au 8 juillet 2022 sur le thème "The Challenge of Social Change in Arab Countries", dans le cadre des séminaires de Carthage 2022 sur le pluralisme culturel et religieux et les libertés politiques.

Contexte

Les protestations sociales dans le monde arabe ont inspiré l'espoir et l'optimisme, et ont rappelé aux observateurs et universitaires internes et externes les réalités persistantes qui défient la démocratisation. Le clivage entre ailes laïques et religieuses de la sphère politique s'est estompé alors que le mécontentement social croissant, le besoin transversal de bien-être, de prospérité, d'efficacité des services publics et d'une vie sociale plus dynamique et libre transcendent les anciens clivages politiques. La révolution du jasmin de décembre 2010 qui a commencé en Tunisie, et qui a déclenché des mouvements de réforme dans toute la région, est remarquable dans l'histoire sociopolitique contemporaine. Il a alimenté de nouvelles recherches dans les domaines de la philosophie, de la théologie, de la théorie juridique, de la politique et de l'histoire des idées, et au-delà. Cependant, la dernière décennie a été marquée par des troubles et des contrecoups. La pandémie mondiale de Covid-19 a ajouté d'immenses défis aux niveaux sociopolitique et économique. Et l'invasion de l'Ukraine entreprise par le président russe Vladimir Poutine a provoqué une crise majeure avec d'immenses conséquences économiques mondiales, et une aggravation des conditions de vie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où les gens sont retournés dans la rue pour exiger le changement promis par les précédentes manifestations sociales.

Les séminaires 2022 de Carthage visent dans un premier temps à approfondir l'étude de la diversité sociale, religieuse et politique dans le monde arabe en écoutant les universitaires locaux et leur évaluation des transformations de la région, en impliquant des universitaires internationaux qui étudient la région depuis des décennies. Les séminaires visent, dans un second temps, à réunir un nombre important de jeunes universitaires, chercheurs, professionnels, enseignants, jeunes journalistes, militants des médias, de la région et de l'extérieur. Enfin, les séminaires visent à engager des discussions philosophiques, théologiques, juridiques et culturelles approfondies avec les participants pendant les cours et ateliers de l'école d'été sur les questions d'actualité qui concernent les sociétés arabes en mutation, en se concentrant sur le pluralisme culturel et religieux, les libertés politiques et les libertés d'expression, les discours sur les droits de l'homme, les défis politiques et environnementaux mondiaux, et le rôle des médias sociaux et du monde numérique, de la jeunesse et de la société civile dans ces moments historiques.

Détails

École d'été et symposium international

Lundi 4 - vendredi 8 juillet 2022

Académie Beith At Hikma
Carthage, Tunisie

Ajouter à mon agenda

Intervenants et professeurs

Wahid Abdelmeguid, Stefano Allievi, Lisa Anderson, Meysam Badamchi, Joseph Bahout, Giancarlo Bosetti, Amel Boubekeur, Georges Fahmi, Amel Grami, Sharan Grewal, Mohamed Haddad, Sari Hanafi, Mohammed Hashas, Elizabeth Suzanne Kassab, Volker Kaul, Jonathan Laurence, Mohammed Masbah, Nejia Ouriemmi, Renata Pepicelli, Mounir Saidani.

Dans la presse


Organisé par

Reset Dialogues on Civilizations (Milan) et Reset Dialogues (US), en collaboration avec l'Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts « Beit al-Hikma » (Carthage-Tunisie), la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH, Paris) et la Fondation Gulbenkian - Délégation en France.

 

 

Partager
Université d'été

Voir aussi