23 septembre 2022
Barthélémy Toguo et les questions dé/post/coloniales

Rencontre | Vendredi 23 septembre 2022

À l’occasion de l’exposition de l’artiste Barthélémy Toguo au musée Picasso de Barcelone, une rencontre est prévue le 23 septembre 2022, le lendemain du vernissage, avec des personnalités invitées ainsi que les commissaires de l’exposition.

Thème de la rencontre

Le travail de Barthélémy Toguo trouve un écho dans un projet plus vaste, celui sur « Picasso au croisement d’un réseau d’amitiés. Regards sur les problématiques anti/post/coloniales ». Artiste qui, on peut l’affirmer sans exagérer, travaille dans le monde entier (Afrique, Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie) Barthélémy Toguo perçoit à l’ère de la mondialisation, les nouveaux défis posés aux artistes et notamment ceux originaires des lieux dits périphériques ou en voie de développement ; ceux que l’on devrait dire non pas « pauvres » mais « appauvris », comme c’est le cas de plusieurs pays du continent africain. Conscient que la fin des colonialismes n’a pas mis fin à la « colonialité du pouvoir[1] », sa réflexion porte sur les questions de pouvoir et de domination, qu’ils soient réels ou symboliques. Son œuvre, traversée par des questions d’histoire, de silences et d’oublis de la mémoire, convoque des sujets brûlants d’actualité ; qu’il s’agisse de ceux liés au mouvement Black Lives Matter ou même celui de l’appropriation culturelle. Barthélémy Toguo nous offre une œuvre d’une force rare et porte un regard aussi subtil que puissant sur l’état du monde actuel. Cette rencontre dans le cadre de l’exposition, permettra d’en apprécier davantage la portée.

Cette rencontre a lieu dans le cadre de l’exposition Barthélémy Toguo ; il s’agit d’une manifestation du « Doctorat Picasso », co-dirigée par Emmanuel Guigon (Museu Picasso Barcelona) Jèssica Jaques (Université Autonome de Barcelone) et Androula Michael (Université de Picardie Jules Verne) en collaboration avec le groupe de recherches MCTM  (Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement) – FMSH-LC2S, dirigé par Christine Chivallon (CNRS).


Programme

Salle de conférence du musée

9h30
Mot d’accueil par Emmanuel Guigon, directeur du Museu Picasso de Barcelone

9h45
Ouverture par Virginia Luzón, vice‐chancelière de la communication et de la promotion de l'Université Autonome de Barcelone (UAB)

10h
Présentation par Emmanuel Guigon, Jèssica Jaques (UAB) et Androula Michael (UPJV) co-responsables du « Doctorat Picasso »

10h15
Christine Chivallon, directrice de recherche CNRS, Laboratoire Caribéen des Sciences Sociales LC2S, responsable du groupe MCTM (FMSH).

Introduction aux questions dé/post/coloniales et focus sur la question de la colonialité « globale »

- - -

10h45-11h30

Table ronde I | Barthélémy Toguo/Pablo Picasso – dialogues
Barthélémy Toguo, Emmanuel Guigon et Elvira Dyangani Ose, directrice du MACBA

11h30-12h15
Pause café : « Mobile cafeteria »

- - -

12h15-13h

Table ronde II | En Afrique, dans le monde, Barthélémy Toguo, artiste engagé total
Barthélémy Toguo, Ousseynou Wade, ancien SG de la biennale de Dakar et Androula Michael

13h-13h30
Discussion avec la salle


Détails

Rencontre

Vendredi 23 septembre 2022
9h30-13h30

Salle de conférences du Museu Picasso
Place de Jaume Sabartés, 1
08003 Barcelone

Ajouter à mon agenda

[1] Mignolo Walter, Local histories/global designs: coloniality, subaltern knowledges, and border thinking, Princeton, N.J, Princeton University Press, coll. « Princeton studies in culture/power/history », 2000.
© Barthélémy Toguo © Zacharie Ngnogue, 2019
Partager
Rencontre

Voir aussi