Rencontres autour de la conférence « The Fragility of Democracy: Rescuing Dialogue and Deliberation »

Conférence organisée par la FMSH et Reset Dialogues sur la « démocratie »

La conférence « The Fragility of Democracy: Rescuing Dialogue and Deliberation », organisée le 17 mars 2022 en collaboration avec l’association internationale Reset Dialogues et la Fondation Calouste Gulbenkian en France, a rassemblé des spécialistes internationaux du monde scientifique, des personnalités du monde politique, du journalisme et de la société civile autour de la « fragilité de la démocratie ». Cette journée visait à établir un programme pour élaborer des solutions permettant de surmonter les plus grandes menaces pour le discours public.

L'équipe Médias & Sciences de la FMSH a rencontré six des intervenants (interviews en anglais) ayant participé à la conférence. Une occasion de questionner et croiser les retours de spécialistes internationaux sur les principaux défis des démocraties d'aujourd'hui, et d'obtenir leur regard sur la participation démocratique des jeunes générations.


Craig Calhoun
Professeur de sciences sociales à l'Université de l'État d'Arizona
Interview ci-dessus

Nilüfer Göle's
Sociologue, directrice d'études à l'EHESS

Annabelle Lever
Professeure à Sciences Po, chercheuse titulaire au CEVIPOF

Lisa Anderson
Professeure émérite James T. Shotwell en relations internationales à la Columbia University School of International and Public Affairs

Jonathan Laurence
Directeur de Reset Dialogues et professeur de sciences politiques au Boston College

Giancarlo Bosetti
Président exécutif et l'un des fondateurs de Reset DOC


Partager

Mots clés

Mis à jour le
27 avril 2022
Interview

Voir aussi