Lancement du programme European Funders for Impact

Quel impact pour la philanthropie ?

Sur une proposition de la Fondation Maison des sciences de l'homme, l'European Foundation Center, la Fondation La Caixa et la FMSH lancent le programme European Funders for Impact.

Les ressources publiques se raréfient pour résoudre des problèmes sociétaux de plus en plus complexes. Par conséquent, il existe une pression croissante sur l'efficacité des ressources privées. Cela crée un nouveau terrain de jeu pour les bénéficiaires des ressources privées et publiques. Du fait de la diminution des ressources publiques disponibles, la philanthropie devient vitale pour la société. Cependant, les enjeux sont complexes et les bailleurs de fonds ont souvent du mal à identifier les bonnes initiatives et les organisations partenaires qui pourraient avoir le plus d'impact sur la société. Il est également nécessaire de disposer d'un espace pour partager les méthodes et les outils nécessaires à son suivi et à son évaluation. Plus important encore, l'ampleur des ressources privées n'est pas la même que celle des ressources publiques et devient donc plus précieuse.

À cet égard, les bénéficiaires et les bailleurs de fonds devront évoluer dans ce nouvel environnement plus compétitif. Il sera dans l’intérêt de tous d’identifier des méthodes et des outils innovants et intéressants qui permettraient une coopération plus fluide.

Le programme European Funders for Impact a pour objectif :

  • Réunir des représentants philanthropiques partageant les mêmes idées pour discuter de leurs stratégies, partager et développer des connaissances sur les sujets liés à l'impact du financement, dans un espace sûr.
  • Créer un espace de parole où un dialogue constructif entre une variété de parties prenantes peut commencer et trouver un terrain d'entente pour aboutir à des solutions afin de faire progresser en douceur tous les principaux acteurs pour s'adapter à ce qui devient une nouvelle réalité.

La première réunion des European Funders for Impact aura lieu à Barcelone, les 22 et 23 juin*, sous l’égide de la Fondation la Caixa. Elle offrira aux fondations un espace sûr pour discuter des opportunités, défis, bonnes pratiques et outils, afin de renforcer leurs capacités et améliorer leurs connaissances grâce à l'enseignement mutuel des priorités, défis et points communs qu'elles ont dans leurs organisations. Enfin elles pourront identifier les sujets sur lesquels se concentrer lors de la deuxième réunion. qui aura lieu à Paris à l'automne 2020.

*En répercussion à la crise sanitaire, la réunion de juin a été reportée. Nous cherchons actuellement de potentielles nouvelles dates en 2020.

Contacts : Chloé Lepart

 


 

Partager

Mots clés

Partenariat

Voir aussi