L’appui de l’Association des amis de la FMSH au programme PAUSE

Programme dédié aux scientifiques poussés à l’exil

Sur son budget 2017, et grâce aux membres donateurs qui ont répondu à son appel, l’Association des Amis de la FMSH a accordé une contribution financière pour marquer, en janvier 2018, le premier anniversaire du Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE).

Dans un contexte international marqué par de multiples conflits et par la montée des autoritarismes, ce programme national initié par l’État avec l’appui de la société civile et des acteurs économiques, a pour mission de favoriser l’accueil des scientifiques en situation d’urgence sur des périodes suffisamment longues pour permettre leur intégration dans des établissements français d’enseignement supérieur et de recherche et des organismes de recherche publics afin d’assurer la continuité de leurs travaux. Le programme est porté par le Collège de France, avec l’appui d’un comité de parrainage prestigieux, les candidatures étant l’objet d’une évaluation sur critères d’éligibilité. Au fil des six premiers mois de 2017, 63 chercheurs, sur 110 candidats, ont été accueillis dans 50 établissements : 48% de femmes, 52% d’hommes, 35% de doctorants, 17% de post-doctorants, 48% de chercheurs confirmés. L’aide de l’Association sera orienté vers des chercheurs en sciences humaines et sociales.

L’Association était représentée lors de la réunion amicale marquant le premier anniversaire du programme, qui s’est tenue au Collège de France le 17 janvier 2018. Des chercheurs bénéficiaires du programme ont témoigné de leur parcours ayant conduit à l’exil.

 

En savoir +


Dans les médias :

Partager
Partenariat