La ville et la travailleuse du sexe : Lire la caste et le genre dans les écrits de la vie

Working paper de Carmel Christy Kattithara Joseph

Cet article explore le concept d'espace urbain tel qu'il se joue dans le récit d'une travailleuse du sexe. Le document conçoit l’idée de « ville » comme façonnée à travers les expériences des gens, qui montre en quoi il s’agit d’un espace vécu plutôt que d’être inerte ou fixe. L'expérience vécue donne de la profondeur à la ville qui la reproduit comme un espace dynamique où les relations se négocient, les hiérarchies sont maintenues. Les récits de vie analysés dans cet article sont ceux de Nalini Jameela, une travailleuse du sexe du Kerala, l'État le plus au sud de l'Inde.

Télécharger ce document sur HALSHS

L'auteure

Carmel Christy K. J. est assistante professeure de Journalisme au Kamala Nehru College (Université de Delhi). Ses recherches explorent les connexions entre caste, genre/sexualité, média, espace urbain et religion en Inde. Sa première monographie intitulée Sexuality and Public Space in India: Reading the Visible a été publiée par Routledge en 2017. Carmel a obtenu un doctorat de l'Université d'Hyderabad et a été post-doctorante associée Fulbright-Nehru à l'Université de Californie à Santa-Cruz. Elle travaille actuellement sur les rapports entre tissu urbain et religion sur le littoral sud-ouest de l'Inde pour l'IIAS de Leyden. Elle poursuit ce travail au sein du Collège d'études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l'homme à Paris.

Le texte

Carmel Christy K J a été postdoctorante au Collège d'études mondiales de la FMSH en octobre et novembre 2019.

Citer ce document : Carmel Christy Kattithara Joseph, The City and the Sex Worker: Reading Caste and Gender in Life Writings, FMSH-WP-2021-148, février 2021

Partager
Mis à jour le
20 avril 2021
Parution

Voir aussi