Canal-U, lauréat de l'appel à projets du Fonds National pour la science ouverte en faveur de l'édition scientifique ouverte

Un projet ambitieux de la FMSH pour la science ouverte

Canal-U, plateforme audiovisuelle de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) opérée par la FMSH et pilotée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, fait partie des 26 lauréats sélectionnés par le comité de pilotage de la science ouverte. Ce succès permettra à Canal-U de développer ses fonctionnalités et de renforcer ainsi son engagement dans le mouvement de la science ouverte.

Le FNSO a lancé son deuxième appel à projets en janvier 2021 sur le périmètre de l'édition et de la publication scientifiques ouvertes et de leur écosystème. Les conditions de participation à cet appel étaient :

  • Générer l'accès ouvert aux publications du plan national pour la science ouverte ;
  • Toutes les institutions dotées de la personnalité morale, ayant pour mission principale la recherche, la diffusion des connaissances et/ou la gestion de données ;
  • Des institutions françaises ou ayant un impact significatif sur le paysage français de la science ouverte et dont la gouvernance s'appuie sur une contribution française notable.

Le Fonds national pour la science ouverte

Créé en application du Plan national pour la science ouverte, le Fonds National pour la science ouverte (FNSO) est destiné à soutenir des initiatives concourant au développement de la science ouverte. Le 6 juillet 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a lancé le deuxième Plan national pour la science ouverte, qui se déploiera jusqu’en 2024. Ce plan, qui s’inscrit résolument dans une ambition européenne et internationale, se donne comme objectif de généraliser la science ouverte en France et, en particulier, l’accès aux publications.

2022 : une nouvelle plateforme Canal-U

Afin de permettre sa transition vers la science ouverte, une nouvelle plateforme Canal-U sera mise en ligne en début d'année 2022. Avec ce projet ambitieux de refonte, la FMSH souhaite encourager les utilisateurs et les visiteurs de Canal-U à adhérer aux valeurs de la science ouverte en mettant à leur disposition :

  • une plateforme libre et gratuite pour l'hébergement des ressources audiovisuelles scientifiques
  • des fonctionnalités permettant la diffusion et le partage de contenus scientifiques
  • une structuration des données conformément aux principes du FAIR (facile à trouver, accessible, interopérable et réutilisable)
  • une richesse de la documentation

 

Consulter l'annonce sur Ouvrir la science

 

Partager
Récompense

Voir aussi