Deux ouvrages récompensés par le prix Leibniz dans la collection "Bibliothèque allemande"

Steffen Mau et Andreas Reckwitz mis à l'honneur

Le très prestigieux prix Gottfried-Wilhelm-Leibniz, décerné chaque année par la Deutsche Forschungsgemeinschaft à des scientifiques travaillant en Allemagne, a été attribué à Steffen Mau et Andreas Reckwitz. Ces ouvrages paraissent pour la première fois en langue française dans la collection Bibliothèque allemande des Éditions Maison des sciences de l'homme.

Initié par Eugen Seibold, le président de la Fondation allemande pour la recherche, l'objectif de ce prix est d'améliorer les conditions de travail des chercheurs exceptionnels, d'étendre leurs possibilités de recherche, de les affranchir du travail administratif et de leur offrir l'opportunité d'employer de jeunes chercheurs qualifiés.

 

La collection Bibliothèque allemande, le monde germanophone en traductions

Réunir des approches et des disciplines différentes, soutenir des traductions et des publications originales, éditer des ouvrages novateurs comme des « classiques », telle est la conviction de la collection Bibliothèque allemande. Fondée en 1984, elle a l’ambition de promouvoir le débat intellectuel venu de pays germanophones et de se donner la chance de les visiter en français. Au travers de cet échange scientifique, elle facilite la transmission de savoirs au delà des frontières, et permet ainsi de renforcer les liens interculturels d’une Europe en crise identitaire.

 

"Lütten Klein: Vivre en Allemagne de l'Est. Une société en transformation"

Steffen Mau a reçu le prix en 2021. L'édition française de son livre "Lütten Klein: Vivre en Allemagne de l'Est. Une société en transformation" sera publiée en octobre/novembre dans la collection Bibliothèque allemande. La présentation du livre aura lieu le 25 octobre à l'Institut Goethe. La conversation avec Steffen Mau sera menée par Elisa Godin-Steinmann.

Résumé de l'ouvrage

Avec Lütten Klein, Steffen Mau offre un livre aussi personnel qu'instructif. Son étude, rédigée avec beaucoup d'empathie, repose sur une profonde expertise en sciences sociales. Elle réussit non seulement à mieux comprendre la vie en RDA mais aussi le changement du système après la réunification.

 

"La société des singularités. Une transformation structurelle de la modernité"

Andreas Reckwitz a reçu le prix en 2019. La traduction de son livre "La société des singularités. Une transformation structurelle de la modernité" paraîtra également en octobre dans la collection Bibliothèque allemande. La présentation du livre à l'Institut Goethe est prévue pour le 19 mai 2022 et la conversation avec Andreas Reckwitz sera menée par Christian Papilloud.

Résumé de l'ouvrage

Dans son ouvrage à grand succès, Andreas Reckwitz présente une théorie globale de la modernité où il analyse le changement structurel de la modernité industrielle vers la société des singularités de la modernité tardive.

 

Tous les ouvrages de la collection Bibliothèque allemande et les dernières parutions.

Partager
Récompense

Voir aussi