La nature domestique

Symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar
""

Parution de la nouvelle édition du livre de Philippe Descola dans la collection 54La nature domestique. Symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar, en librairie le 10 octobre.

Isolés dans la forêt du haut Amazone, les Jivaros Achuar d’Amazonie équatorienne domestiquent dans l’imaginaire un monde sauvage qu’ils ontpeu transformé. En peuplant la jungle, les rivières et les jardins de parents animaux et végétaux qu’il faut séduire, contraindre ou cajoler, cette ethnie guerrière donne à la nature toutes les apparences de la société.
À partir d’une ethnographie minutieuse de l’économie domestique, l’auteur montre que cette écologie symbolique n’est pas réductible à un re et illusoire de la réalité, car elle in uence les choix techniques des Achuar et, sans doute même, leur devenir historique. L’auteur y analyse les rapports entre la tribu et son environnement naturel sous l’angle des interactions dynamiques entre les techniques de socialisation de la nature et les systèmes symboliques qui les organisent. De 1976 à 1979, Philippe Descola a vécu au contact des Jivaros, à la frontière entre l’Équateur et le Pérou.

De cette expérience, il a tiré une thèse, publiée sous forme de monographie en 1986 et rééditée ici. Ce texte de référence occupe, depuis sa parution, une place de choix parmi les classiques internationaux de l’anthropologie.

Extrait de la préface inédite de Philippe Descola :

« La réédition de La Nature domestique un peu plus de 30 ans après sa première parution m’offre l’occasion de revenir sur les raisons de l’accueil bienveillant que des lecteurs très divers n’ont cessé de réserver à ce livre, une réaction que j’étais loin d’anticiper en l’écrivant, qui m’a parfois surpris au fil des années et dont il serait hypocrite de prétendre qu’elle me laisse indifférent. C’est peut-être que chaque génération a vu dans l’ouvrage des propositions qui résonnaient avec ses préoccupations du moment, faisant ainsi de celui-ci un dépôt sédimenté des questions qui se posent depuis plusieurs décennies sur la place de la nature dans la vie sociale. Version à peine remaniée de ma thèse de doctorat, cette monographie reflétait pourtant la conjoncture scientifique de l’époque dans le domaine qu’elle traitait : les rapports matériels et idéels que les Achuar, une tribu d’Amérindiens de la haute Amazonie équatorienne, entretenaient avec leur milieu [...].

L’écho suscité par la Nature domestique est en effet dû en partie au constat que j’y faisais de l’inanité de l’opposition entre nature et culture comme un outil analytique pour rendre compte de sociétés comme celle des Achuar et aux propositions que j’y avançais pour dépasser une approche dualiste des rapports entre humains et non-humain ». 

 

photo descola .jpg
Parution le 10 octobre 2019

Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Support Livre broché
Nb de pages 320 p.

ISBN-10 2-7351-2500-9
ISBN-13  978-2-7351-2544-9
GTIN13 (EAN13) 9782735125005

 

 

 


En savoir + 

Philppe Descola est Professeur au Collège de France dans la chaire d’Anthropologie de la nature, directeur d’études à l’EHESS. Médaille d’or du CNRS en 2012, Philippe Descola est membre de la British Academy et de l’American Academy of Arts and Sciences.

Publié le 29 août 2019