La revue "Autogestion(s)" numérisée et disponible en ligne sur Persée

L'autogestion étudiée au prisme des SHS

La revue Autogestion(s) (1966 - 1986) est désormais entièrement numérisée et consultable en ligne sur la plateforme Persée.

Imaginée à la suite du colloque L'Actualité de Proudhon, à Bruxelles en novembre 1965, la revue fut créée l'année suivante par Georges Gurvitch, Jean Bancal et Daniel Guérin avec l'ambition d'initier la première encyclopédie spécialisée sur le thème de l'autogestion, consacrée entièrement à des recherches théoriques et historiques sur ce thème ainsi qu'à l'analyse scientifique des expériences ou des projets en cours à travers le monde (Afrique, Amériques, Europe, Moyen-Orient,...).

Un temps publiée avec le concours du CNRS, elle fut dirigée par Serge Jonas jusqu'en 1979 puis par Olivier Corpet jusqu'à sa dernière livraison en 1986. Animée principalement par Yvon Bourdet et Jacqueline Pluet-Despatin, elle fit appel à de nombreux auteurs parmi les grands noms des SHS, issus de toutes les disciplines : anthropologie, droit, économie, éducation, histoire, philosophie, psychologie, politologie, sociologie...

 

Il s'agit du dernier chantier de la bibliothèque, mené à son terme, sur un corpus appartenant à une collection labellisée CollEx et au corpus retenu pour l'ANR ARCHIVAL.

 

Partager

Mots clés

Mis à jour le
16 mars 2021
Communiqué