Anthropologie linguistique - Le tournant sémiotique

Langage et société, n° 172

Édité par Manon Him-Aquilli, Suzie Telep

L'objectif de ce numéro est de questionner les apports théoriques du tournant sémiotique de l'anthropologie linguistique nord-américaine en insistant sur quelques concepts élaborés par certains chercheurs de l’université de Chicago et en faisant dialoguer ces concepts avec ceux élaborés en France, en sociolinguistique et en analyse du discours.

Il s’agira de discuter certains présupposés de ce cadre théorique à partir d’analyses empiriques issues de nos propres travaux, aux terrains et aux problématiques variées. Nous examinerons la pertinence des concepts d’indexicalité, d’entextualisation, de rhématisation et de métapragmatique et leur possible articulation avec ceux de pratiques langagières, de discours épilinguistiques, de sujet parlant et de formation discursive.

En quoi ces concepts nord américains nous permettent-ils de problématiser le fonctionnement du langage en société et de construire de nouveaux objets de recherche ? Quels sont, aussi, les points que ces concepts laissent aveugles (subjectivité des locuteurs, critique sociale) ? Et enfin, comment faire dialoguer ces concepts issus de traditions disciplinaires différentes ?

Après une brève introduction, un article épistémologique revenant sur le contexte et les enjeux théoriques de la relecture de Pierce au sein de l’anthropologie linguistique nord américaine (Bertrand Masquelier), chacun des quatre articles du numéro s’attachera à faire travailler, à partir d’analyses de corpus, une ou plusieurs de ces notions en relation avec d’autres forgées dans le contexte français. L’article de Manon Him-Aquilli fera dialoguer les notions de formation discursive et de métapragmatique ; enfin, celui de Cécile Canut proposera une discussion autour du statut théorique à donner au sujet parlant en mobilisant les notions de discours épilinguistique, d’indexicalité et de rhématisation. Le numéro se terminera par un entretien avec Susan Gal, au cours duquel elle reviendra sur son parcours de recherche et sur ce que sa découverte de Peirce a modifié dans son travail.

 

Édition Première édition

Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Support Livre broché
Nb de pages 260 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2735127249
ISBN-13 9782735127245
Parution : 14 janvier 2021
16,50 €
 
Partager
Parution

Voir aussi