La santé sociale des nouvelles régions françaises et son évolution (2008-2016)

Working paper de Florence Jany-Catrice & Grégory Marlier

En 2008, nous avions élaboré un indicateur multidimensionnel visant à estimer, pour l’année 2004, le bien-être social dans les régions françaises. Fruit de délibérations collectives, cet indicateur avait été sélectionné par la commission Développement durable environnement de l’association des régions de France dans son panorama d’autres indicateurs de richesse, permettant aux régions françaises de partager une définition commune du développement social des territoires (ARF, 2012). Il avait été retenu comme un des indicateurs clé de la première proposition de loi d’Eva Sas (2014). Ce working paper met à jour en l’enrichissant, cet indicateur pour en estimer l’évolution dans le temps et le niveau à la fin des années 2010. Il reconstruit aussi des séries à partir de la reconfiguration des « nouvelles » régions françaises. Il montre que des régions sont très dynamiques en matière de santé sociale (Bretagne, Pays de la Loire) tandis que d’autres demeurent très en retrait, en particulier les Hauts-de-France. Enfin, il confronte cette santé sociale à une mesure multidimensionnelle de la performance écologique. 

Lire le working paper n°147 sur Omnibook ou télécharger sur Hal SHS

 

Les auteurs

Florence Jany-Catrice est professeur à l’université de Lille. Elle mène ses recherches au sein du laboratoire Clersé et de la chairESS des Hauts de France. Ses recherches portent sur l’économie de la qualité. Elle analyse comment cette économie bouscule les mesures, les indicateurs et les évaluations. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels The New Indicators of Well-Being and Development avec J. Gadrey (2006 [2016], Palgrave McMillan), La performance totale : nouvel esprit du capitalisme ? (2012, Presses universitaires du Septentrion). Faut-il attendre la croissance ? avec D. Méda (2016, La Documentation française). L’indice des prix à la consommation (2019, La Découverte).

Grégory Marlier est en charge de l'Observation et de la Prévision à la Direction de la prospective et des stratégies régionales des Hauts-de-France. Il travaille sur des problématiques liées aux indicateurs de développement et à l'assistance au pilotage des politiques régionales. Il était auparavant en charge de la coordination technique du groupe de travail de l'Association des Régions de France, dont la mission était de construire de nouveaux indicateurs sur la richesse et le développement, de mieux comprendre les spécificités régionales et de proposer une nouvelle grille d'analyse des territoires. Titulaire d'un doctorat en économie, Grégory Marlier a également travaillé sur les questions de viabilité budgétaire et l'évaluation des rendements et des risques des systèmes de retraite.

Le texte

Ce Working Paper a été rédigé dans le cadre des recherches sur la mesure de la santé sociale au niveau territorial, menées au sein de la chaire  Écologie, travail et emploi dont Florence Jany-Catrice est la cotitulaire".

Citer ce document : 

Florence Jany-Catrice & Grégory Marlier, La santé des nouvelles régions françaises et son évolution (2008-2016), FMSH-WP-2020-147, septembre 2020.

 
 
Partager
Parution

Voir aussi