Mobilité et internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales entre l'Afrique de l'Est et la France, par Marie-Aude Fouéré

Podcast | Histoires de mobilité #4

La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des chercheurs de venir pendant 1 à 3 mois en France ou à l’étranger pour mener des recherches de terrain. Histoires de mobilité est une série de podcast qui permet aux chercheurs et chercheuses ayant participé au programme de partager leurs expériences de recherche internationales.

Marie-Aude Fouéré est africaniste et maître de conférences à l’EHESS en anthropologie sociale et politique. Elle appartient également au laboratoire IMAF : Institut des Mondes Africains.

Elle est directrice de l’Institut Français de Recherche en Afrique, l’IFRA, depuis 2018. Elle y est liée depuis de nombreuses années puisqu’elle a aussi bénéficié du soutien de l’IFRA dans sa carrière de chercheuse : tout d’abord dans le cadre de sa thèse sur la Tanzanie, puis pour ses terrains de recherche lors de ses études postdoctorales et enfin, en tant que chercheuse pensionnaire de 2011 à 2014. De ce fait, Marie-Aude Fouéré se définit elle-même comme un « produit de l’IFRA » et est très attachée aux missions de l’Institut. L’UMIFRE couvre plusieurs pays de l’Afrique de l’est, à savoir le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. 

Dans le cadre de la coopération qu’entretient l’IFRA avec la FMSH, plusieurs post-doctorants partent chaque année en Afrique de l’Est mener des recherches de terrain durant quelques mois et sont encadrés par l’IFRA. Des chercheurs africains viennent eux en France pour conduire leurs projets postdoctoraux et sont invités dans des laboratoires de recherche à Paris ou en Province.

Marie-Aude Fouéré nous éclaire sur les évolutions de l’IFRA et ses grandes missions, les projets en cours et revient sur la manière dont l’UMIFRE apporte son soutien aux lauréats du Programme Atlas.

Cet entretien a été mené par téléphone.

Partager

Mots clés

Interview

Histoires de mobilité

Découvrez dans la série de podcasts Histoires de mobilité les itinéraires internationaux de jeunes chercheurs et chercheuses soutenu·e·s par la Fondation. Les personnes interrogées sont lauréates du programme Atlas ou membres des institutions d'accueil de ces chercheurs et chercheuses. Au cours de ces entretiens, les chercheur·se·s évoquent à la fois leur recherche et l'impact de la mobilité internationale sur leur travail.

 

› Épisode 1 :

Navigation de tradition indigène en pays Maya, par Alexandra Biar (CEMCA - Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos)

› Épisode 2 :

Mobilité et internationalisation de la recherche entre la France et le Mexique, par Bernard Tallet (CEMCA - Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos)

› Épisode 3 :

Les transports semi-collectifs à Nairobi, pratiques numériques et populations, par Teddy Delaunay (Institut Francais de Recherche en Afrique - Nairobi) 

› Épisode 4 :

Mobilité et internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales entre l'Afrique de l'Est et la France, par Marie-Aude Fouéré (Institut Francais de Recherche en Afrique - Nairobi)

› Épisode 5 :

Dans les archives du génocide des Tutsi, par Philibert Gakwenzire (Institut Francais de Recherche en Afrique)

 

 

#PodcastFMSH

Toutes les productions audiovisuelles de la FMSH sont disponibles sur notre page Podcasts et sur la plateforme multimedia de l'enseignement supérieur et de la recherche, Canal-U.

Image principale : 
Sous-titre : 

La série de podcasts sur les expériences de recherche internationales

Périmètres : 
Rubrique (Parent) : 
Diffusion des Savoirs
Programmes : 
Podcasts
Site Type : 
Imported : 
Projet Terminé : 
Type de contenu : 
nouveau contenu
Language : 
fr

Voir aussi