Replay | La nature domestique

Livres en dialogue

À l'occasion de sa réédition, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme ont organisé une rencontre autour de l'ouvrage La nature domestique. Symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar (coll. 54, Éditions de la MSH, octobre 2019).

Cette nouvelle séance des Livres en dialogue associait l'auteur de l'ouvrage Philippe Descola et le journaliste de France Culture, Hervé Gardette

 

Isolés dans la forêt du haut Amazone, les Jivaros Achuar d’Amazonie équatorienne domestiquent dans l’imaginaire un monde sauvage qu’ils ont peu transformé. En peuplant la jungle, les rivières et les jardins de parents animaux et végétaux qu’il faut séduire, contraindre ou cajoler, cette ethnie guerrière donne à la nature toutes les apparences de la société.

 

De 1976 à 1979, Philippe Descola a vécu au contact des Jivaros, à la frontière entre l’Équateur et le Pérou. De cette expérience, il a tiré une thèse, publiée sous forme de monographie en 1986 et rééditée ici. Ce texte de référence occupe, depuis sa parution, une place de choix parmi les classiques internationaux de l’anthropologie.

 

 

 

 

 

 

 

À écouter : Anthropologie de la nature, leçon inaugurale de Philippe Descola au Collège de France sur France Culture

"Notre singularité par rapport au reste des existants est relative, tout comme est relative aussi la conscience que les hommes s’en font." - Philippe Descola, anthropologue https://t.co/Ev8lp4etUg pic.twitter.com/g3vYBnee2U

— France Culture (@franceculture) January 13, 2020

Partager
Replay

Voir aussi