Elena Alexandrovna Volodarskaya

Chercheuse invitée 2019 du programme DEA

Elena Alexandrovna Volodarskaya est chercheur et professeur de psychologie du Centre d'organisation de la science, Institut de l’Histoire des Sciences Naturelles et de la Technique de l’Académie des sciences de Russie à Moscou.

Instruction supérieure : 1983 – 1988 – études à la faculte de psychologie de l’Université Lomonossov de Moscou, chaire de psychologie sociale.

Sa thèse de Doctorat s'intitule : « Ecole scientifique comme objet de l’identification des chercheurs : aspects socio-psychologiques» (1995). Le mémoire de Master soutenu en 2009 : « Consept psychosocial de l’image sociale de la recherche ».

Le projet 

Titre : Représentations sociales et images iconographiques de la recherche française.

Mots-clés : Psychologie de la science, représentations sociales, image de la science dans la société, interaction de la communauté scientifique avec des différents groupes sociaux

Sélection de publications

  • 1988. Phenomene de l’identification comme mecanisme psychologique de la direction d’un groupe de recherche. Dans: Contexte socio-culturel de l’efficacite de l’activite scientifique, Moscou: Institut de l’Histoire des Sciences Naturelles et de la Technique, 29 – 32 (en russe).
  • 1990a. Problemes socio-psychologiques de la creation et de l’activite des groupes de recherche temporaires. Dans: Materiaux du 32-eme colloque sur l’histoire des sciences naturelles et de la technique, Moscou: Institut de l’Histoire des Sciences Naturelles et de la Technique, 242 – 244 (en russe).
  • 1990b. Phenomene de l’identification d’un chercheur a une direction scientifique. Dans: Problemes de l’activite d’un chercheur et d’un groupe de recherche, Leningrad, 196 - 197 (en russe).
  • 1991a. Perception d’une ecole scientifique comme facteur de la formation de l’appartenance d’un chercheur a une ecole. Dans: Materiaux du 33-eme colloque scientifique sur l’histoire des sciences naturelles et de la technique, Moscou: Institut de l’ Histoire des Sciences Naturelles et de la Technique, 149 – 151 (en russe).
  • 1991b. The phenomen of identification of a scientist with a scientific direction. In: Discussion papers for 33d conference of young historians and sociologists of science and technology, Moscow: Institute of the history of science and technology, 39 – 41 (en anglais).
  • 1992. Deux niveaux de l’appartenance d’un chercheur a une ecole scientifique. Dans: Materiaux du 34-eme colloque scientifique sur l’histoire des sciences naturelles et de la technique, Moscou: Institut de l’Histoire des Sciences Naturelles et de la Technique, 63 – 65 (en russe).
  • 1995a. Ecole scientifique comme objet de l’identification des cherheurs: aspects socio-psychologiques. Moscou, These de Doctorat en psychologie sociale (en russe).
  • 1995b. Etudes du changement de l’identite sociale d’un chercheur. Dans: Histoire des sciences et de la technologie: problemes et perspectives, Moscou: Institut de l’Histoire des Sciences Naturelles et de la Technique, 128 – 129 (en russe).
  • 1996a. Ecole scientifique comme objet de l’identification des chercheurs. Moscou: Institut de l’Histoire des Sciences Naturelles et de la Technique (en russe).
  • 1996b. Problemes de l’identite politique dans la societe russe contemporaine. Dans: Materiaux du 36-eme colloque scientifique sur l’histoire des sciences naturelles et de la technique, Moscou: Institut de l’Histoire des Sciences naturelles et de la Technique, 81 – 82 (en russe).
  • 1996c. Influence d’une ecole scientifique a la formation professionnelle d’un chercheur. Dans: La psychologie d’aujourd’hui, Moscou, 153 – 154 (en russe).
  • 1997a. Terme de l’identification politique.  Moscou: Ianous (en russe).
  • 1997b. Problemes socio-psychologiques de la cooperation des chercheurs russes avec la societe scientifique mondiale. Moscou: Ianous (en russe).
  • 1997c. Facteurs socio-psychologiques de l’identification d’un chercheur a une ecole sciemtifique.  Messager de l’Universite de Moscou. Serie 14. Psychologie, 3, 68 – 75 (en russe).
  • 1998a. Types de la formation professionnelle des psychologues. Dans: La psychologie des transitions comme une base de l’humanisation de l’enseignement, Moscou, 47 – 48 (en russe).
  • 1998b. La 3-eme ecole d’ete sur les representations sociales et la communication. Questions de l’histoire des sciences et de la technique, 1, 191 – 194 (en russe).
  • 1998c. Problemes psychologiques de l’influence sociale en science. Dans: Gestion de l’Etat: aspects historiques, Moscou: Universite Lomonossov de Moscou, 188 – 190 (en russe).
  • 1998d. Identite sociale d’un chercheur et phenomene d’une ecole scientifique. Dans: Science,  technique, industrie: aspect historique, Moscou, 17 – 18 (en russe).
  • 1998e. Identite sociale d’un chercheur: analyse socio-psychologique de l’identification des chercheurs a une ecole scientifique. Dans: Actes du 2-eme congres de psychologie sociale en langue francaise (en francais).
  • 1998f. Sociologie des sciences contemporaine en France. Messager de l’Universite Lomonossov de Moscou. Serie 7. Philosophie, 3, 106 – 115 (en russe).
  • 1998g. Jeunesse et l’Europe. Enseignement superieur en Russie, 3, 72 – 25 (en russe).
  • 1998h. Jeunesse et l’Europe: analyse socio-psychologique de la perception de la  Communaute Europeenne. Securite, 5, 112 – 116 (en russe).
  • 1998i. Problemes de l’identite sociale des chercheurs russes dans les conditions actuelles du developpement de la science en Russie. Dans: Role d’Etat en formation de la societe contemporaines, Moscou, 168 – 170 (en russe).
  • 1998j. Problemes socio-psychologiques de la recherche en Russie contemporaine. Dans: Problemes actuels de la science, Moscou, Institut de Business et de Politique, 21 – 24 (en russe).
  • 1999a. Analyse socio-psychologique du changement du contexte socio-culturel du developpement de la recherche en Russie. Dans:  Etat russe: experience millinaire, Moscou, Universite Lomonossov de Moscou, 176 – 180 (en russe).
  • 1999b. 2-eme Congres International de Psychologie Sociale en Langue Francaise. Messager de l’Universite Lomonossov de Moscou. Serie 14. Psychologie, 4, 102 – 104 (en russe).
  • 1999c. Nouvelles formes de la cooperation scientifique internationale. Questions de l’histoire des sciences naturelles et de la technique, 4, 146 – 147 (en russe).
  • 1999d. Developpement de la theorie des representations sociales en France. Dans: Materiaux du 37 colloque sur l’histoire des sciences naturelles et de la technique, Moscou: Institut de l’Histoire des Sciences Naturelles et de la Technique, 150 – 153 (en russe).
  • 2000a. Problemes socio-psychologiques de l’entree des chercheurs russes dans la communaute scientifique internationale. Dans: Science de la Russie au niveau du 21 siecle, Moscou, Universite Lomonossov de Moscou, 213 – 225(en russe).
  • 2000b. Role du contexte socio-culturel dans le processus du choix scientifique (en exemple de la psychologie sociale). Dans: Materiaux du 38-eme colloque scientifique sur l’histoire des sciences naturelles et de la technique, Moscou: Institut de l’Histoire des Sciences Naturelles et de la Technique, 121 – 124 (en russe).
  • 2000c. Representations des chercheurs dans la societe russe contemporaine. Dans: Societe russe au debut de 21 siecle. Moscou: Lycee humanitaire de l’Universite. (en russe).
  • 2001a. Analyse socio-psychologique des representations sociales de la science en Russie. Dans: Materiaux du 39-eme colloque scientifique sur l’histoire des sciences naturelles et de la technique, Moscou: Institut de l’Histoire des Sciences Naturelles et de la Technique, 157 – 160 (en russe).
  • 2001b. Direction de l’activite scientifique (aspect psychosociologique). Enseignement superieur en Russie, 1, 78 – 85 (en russe).
  • 2001c. Problemes socio-psychologiques du developpement de la recherche en Russie dans le nouveau contexte social actuel. Dans: Les  representations sociales, les questions de recherche aux problemes de societe. Les Actes du colloque du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le developpement en education (CIRADE) “La pensee sociale, questions vives”. Montreal: Logiques (en francais).
  • 2001d. Tendances actuelles de la psychologie sociale en Russie. Le journal des psychologues, N. 192. Paris (en francais).
  • 2001e. Societe fransaise des historiens des sciences humaines (SFHSH).Questions de l’histoire des sciences et de la technique. N. 1. (en russe).
  • 2001f. Bilans de 20 derniers annees du developpement de psychologie sociale experimentale francophone. Compte rendu de l’ouvrage «Beauvois, J.-L.,. Joule, R.-V., Monteil, J.-M. 20 ans de psychologie sociale experimentale francophone, Grenoble: PUG.» Revue psychologique, N. 2. (en russe).
  • 2001g. Influence du contexte social du fonctionnement de la science sur le developpement des connaissances dans la psychologie sociale. Materiaux du colloque scientifique annuel de l’Institut de l’Histoire des Sciences et des Techniques. (en russe).
  • 2002a. Analyse socio-psychologique des representations des chercheurs dans la societe russe contemporaine. Epistemiologie des sciences. N. 2. (en russe).
  • 2002b. Representations sociales des chercheurs russes. Revue psychologique. N. 4. (en russe).
  • 2002c. Tendances actuelles de la psychologie sociale en Russie. Dans: Actes du 4-eme Congres Internationsl de Psychologie Sociale en Langue Francaise, Athenes. (en francais).
  • 2002d. Aspects socio-psychologiques de la formation des groupes sociaux sur l’exemple de la perception de la Communaute Europeenne. Dans: Materiaux du colloque scientifique annuel de l’Institut de l’Histoire des Sciences et des Techniques. (en russe).
  • 2002e. Aspects psychologiques de la direction de la propriete intellectuelle. Dans: Materiaux du colloque scientifique annuel de l’Institut de l’Histoire des Sciences et des Techniques. (en russe).
  • 2002f. Le 4-eme Congres de la Psychologie Sociale en Langue Francaise. Questions de l’histoire des sciences et des techniques. N. 4. (en russe).
  • 2003a. Image d’un chercheur dans les conditions contemporaines du fonctionnement de la science russe. Dans: Materiaux du 1 Congres international «Image-2003». Moscou, Al’fa, p. 98-101 (en russe).
  • 2003b. Gestion des innovations comme la tache complexe des dirigeants scientifiques. Dans: Materiaux du colloque scientifique annuel de l’Institut de l’Histoire des Sciences et des Techniques. (en russe).
  • 2003c. Etude de l’aspect cognitive de l’identite professionnelle des chercheurs a l’aide du teste «20 enonciations» Dans: Materiaux du colloque scientifique annuel de l’Institut de l’Histoire des Sciences et des Techniques. (en russe).
  • 2003d. Aspects psychologiques de la gestions des collectivites de la recherche scientifique. Novgorod: Instituit de Business et de Politique (en russe).
  • 2004a. Des chercheurs dans la societe russe contemporaine). Enseignement superieur en Russie, 4, 121-130 (en russe).
  • 2004b. L’image d’un chercheur: l’analyse de la perception du sujet de la science. Dans: Materiaux du 2 Congres international «Image-2004», Moscou, edition de l’Academie de l’Imageologie, p. 187-196 (en russe).
  • 2004c. L’attitude de la societe envers la recherche. Dans: Le business et la politique en Russie: des problemes actuels, Moscou, edition de l’Institut du Business et de la Politique, p. 211-222 (en russe).
  • 2005a. Identite professionnelle d’un chercheur et image de la science dans la societe. Dans: Nouvelles perspectives du developpement de la recherche russe, Moscou, Logos, p. 187-201 (en russe).
  • 2005b. Image de la science: deux aspects des representations. Dans: Nouvelles de l’Academie de l’Imageologie, Moscou,  edition de l’Academie de l’Imageologie, p. 150-165 (en russe).
  • 2005c. Representations des modeles educatives familiales. Dans: Revue psychologique. N. 5. (en russe).
  • 2005d. Image sociale de la science contemporaine en Russie moderne. Dans: 22 International congress of history of science. Book of abstracts. Beijing.
  • 2005e. Russia: psychology of science. Dans: Scence, technology and society. An Encyclopedia. / Editor S. Restivo, Oxford: Oxford Universiy Press.
  • 2005f. Analyse psychosociologique d’une ecole scientifique dans l’imageologie. Dans: Materiaux du 3 Congres international «Image-2005», Moscou, edition de l’Academie de l’Imageologie, p. 40-42 (en russe).
  • 2005g. Questions des types de l’image de la science. Dans: Materiaux du 3 Congres international «Image-2005», Moscou, edition de l’Academie de l’Imageologie, p. 240-246 (en russe).
  • 2005h. Nouvelles fonctions sociales de la sciences en Russie. Dans: Materiaux du colloque scientifique annuel de l’Institut de l’Histoire des Sciences et des Techniques (en russe).
  • 2005i. Transformations culturelles: science et societe. Dans: ArtMarketing, № 6, p. 24-44 (en russe).
  • 2005j. Types de l’image de la science. Dans: Histoire et traditions dans la culture moderne, Moscou, Instituit de Business et de Politique, p. 106-127 (en russe).
  • 2006a. Contenu de l’image des etudiants de la science. Dans: La Russie et le monde contemporain: des problemes du developpement politique, Moscou, edition de l’Institut du Business et de la Politique, p. 337-350 (en russe).
  • 2006b. Etudiants et science: analyse des representations sociales. Enseignement superieur en Russie, 2, 90-95 (en russe).
  • 2006c. Methode de l’analyse psychodiagnostique de l’image de la recherche. Dans: Materiaux du 4 Congres international «Image-2006», Moscou, edition de l’Academie de l’Imageologie, p. 49-53 (en russe).
  • 2006d. Image de la science russe dans les mass media. Questions de l’histoire des sciences et des techniques. N. 2, p. 20-36 (en russe).
  • 2006e. Des chercheurs appelent au secours des imagemakers. http://www.vokrugsveta.ru/telegraph/theory/58   04.07.2006 (en russe).
  • 2006f. Image de la recherche: phenomene socio-psychologique. Moscou: Institut de l’Histoire des Sciences Naturelles et de la Technique, 147 p (en russe).
  • 2006g. Science et societe: une image de la recherche en Russie contemporaine. Dans: Actes du 6-eme congres International de Psychologie Sociale en langue francaise (Grenoble, 30 aout-2 septembre 2006). P. 117.
  • 2006h. Exterieur d’ un chercheur comme une partie constitutive de l’image de personne. Dans: Materiaux du colloque international «Communication 2006», Moscou, p. 359-361 (en russe).
  • 2006i. Jeunesse et la science: problemes du choix. Dans: Questions actuelles de la politique contemporaine, education, Moscou, edition de l’Institut du Business et de la Politique, p. 88-99 (en russe).
  • 2006j. Psychologie de la gestion. Programme du cours, Moscou, edition de l’Institut du Business et de la Politique, p. 17 (en russe).
  • 2007a. Image de la science dans les medias. Revue psychologique, 2, p. 31-44 (en russe).
  • 2008a. Dinamique de la competence scientifique des etudiants comme facteur de l’amelioration de l’image sociale de la recherche. Dans: Actes de 4-eme conference, Moscou, edition de l’Institut du Business et de la Politique, p. 193-194 (en russe).
  • 2008b. Influence de la position sociale de la personne a l’image de la science. Dans: Materiaux du 6 Congres international «Image-2008», Moscou, edition de l’Academie de l’Imageologie, p. 150-154 (en russe).
  • 2008c. Image de la science dans la societe contemporaine. Dans: PR en education, n. 1, p. 24-46.
  • 2008d. Modele de la formation de l’empressement des etudianes a l’activite scientifique comme facteur de la direction de l’image sociale de la recherche. Dans: Actes de 8-eme conference, Moscou, edition de l’Institut du Business et de la Politique, p. 54-63 (en russe).
  • 2008e. Ecole scientifique de O.K. Tichomirov. Dans: Actes de conference, consacree au 75 anniversaire de O.K. Tichomirov, Moscou, Smisl, p. 13-15 (en russe).
  • 2009a. Dinamique de l’image de la recherche chez des etudiants en processus du developpement de leurs savoir-faires scientifiques. Dans: Revue psychologique, n. 1, p. 14-31 (en russe).
  • 2009b. Conception psychosociale de l’image sociale de la science. These de professeur de psychologie sociale, 546 p. (en russe).
  • 2009c. Confiance a la recherche comme facteur de son imege sociale. Dans: Materiaux du colloque scientifique annuel de l’Institut de l’Histoire des Sciences et des Techniques, Moscou, p. 172-174 (en russe).
  • 2009d. Identification d’un chercheur avec une ecole scientifique et l’image de la science. Dans: Actes de 5-eme conference, Moscou, edition de l’Institut du Business et de la Politique, p. 196-197 (en russe).
  • 2009e. Pistes de l’optimisation de l’image de la science. Dans: Materiaux du 7 Congres international «Image-2009», Moscou, edition de l’Academie de l’Imageologie, p. 265-267 (en russe).
  • 2009f. Aspects psychosocials de l’activite scientifique. Dans: Philosophie de la science. Ufa, p. 12-69 (en russe).
  • 2009g. Influence du milieu social de la personne a la formation de l’image sociale de la recherche. Dans: Materiaux de la 1-ere conference sur des groupes strictes. Moscou, p. 145-148 (en russe).
  • 2009h. Psychologie sociale comme discipline d’etudes. Dans: Materiaux de la table ronde, Moscou, edition de l’Academie de l’Imageologie, p. 10-16 (en russe).
  • 2009i. Motivation de l’activite scientifique. Dans: Materieux de la conference «Bornes de la culture: problemes historiques et contemporaines», edition de l’Institut du Business et de la Politique, p. 300-303 (en russe).
  • 2009j. Influence du milieu social de la personne a la formation de l’image sociale de la recherche. Dans: Materiaux du colloque scientifique annuel de l’Institut de l’Histoire des Sciences et des Techniques, Moscou, p. 172-174 (en russe).
  • 2009k. Attitude de la societe envers la science comme le phenomene de la globalization. Dans: Science en globalization, Moscou, Logos, p. 383-402 (en russe).
  • 2010a. Table ronde «Psychologie sociale comme discipline d’etudes». Dans: Revue psychologique, n. 3. P. 188-190 (en russe).
  • 2010b. Dinamique de l’image de la recherche. Dans: Revue scientifique russe, n. 2, p. 69-78 (en russe).
  • 2010c. Moyens psychologiques de la formation de l’images des nouvelles technologies. Dans: Materiaux du 8 Congres international «Image-2009», Moscou, edition de l’Academie de l’Imageologie, p. 31-35 (en russe).
  • 2010d. Analyse psychosociale de la vulgarisation scientifique. Dans: Sciences sociales, n. 5, p. 312-321 (en russe).
  • 2011a. Etude epistemologique de l’ecole scientifique psychologique de O.Tichomirov. Dans: Methodologie et histoire de psychologie, n. 4, p. 28-44 (en russe).
  • 2011b. Particularites de l’image de la science dans la societe russe en transitions. Dans: Materiaux de la  conference «Russie et le monde». Moscou, edition de l’Institut du Business et de la Politique, p. 172-174 (en russe).
  • 2011c. Etude psychologique de l'activite de la sociéte "Connaissance" de la Russie sur la vulgarisation de la science à l'exemple de la revue «Nouvelles Connaissances». Dans: Revue russe scientifique, n. 3, p. 88-97 (en russe).
  • 2011d. Nouvelle inegalite dans la science de Russie – le bien ou la tragedie ? Dans: European Social Science Journal, n.5, p. 170-176 (en russe).
  • 2011e. Image de la science : de la reflexion vers l'action. Dans: Ouvrages scientifiques de l’Institut du Business et de la politique. Section - Psychologie». Moscou, edition de l’Institut du Business et de la Politique, p. 100-114 (en russe).
  • 2011f. Analyse de contenu de la revue «Nouveaux savoirs» et la vulgarisation scientifique. Dans: Materiaux du colloque scientifique annuel de l’Institut de l’Histoire des Sciences et des Techniques, Moscou, p. 158-161 (en russe).
  • 2011g. Inegalite des chercheurs – une nouvelle particularite de la science russe. Dans: Sociologie de la science et des technologies, n. 4, p. 52-61 (en russe).
  • 2012a. Rémunération des chercheurs et la motivation de l'activité scientifique. Dans: Motivation et rémunération, n. 2, p. 154-167 (en russe).
  • 2012b. Questions de l’image de bibliotheque scientifique. Dans: Materiaux du 10 Congres international «Image-2012», Moscou, edition de l’Academie de l’Imageologie, p. 96-103 (en russe).
  • 2012c. Inégalité des revenus dans la science: le frein et la motivation. Les conséquences sociales et démographiques pour la communauté scientifique, Lambert Academic Publishing, Saarbrücken, 2012, 134 p (en russe).
  • 2012d. Axes du soutien d'État des cadres scientifiques et pedagogiques en Russie contemporaine. Dans: Materiaux du colloque scientifique annuel de l’Institut de l’Histoire des Sciences et des Techniques, Moscou, p. 261-264 (en russe).
  • 2013a. Questions du soutien de la science nationale russe. Dans: Europeen Social Science Journal. n. 1, p. 92-103 (en russe).
  • 2013b. Formation de la competence d'innovation des etudiants comme une direction du perfectionnement de la de l'enseignement superieur. Dans: Actes de 1eme conference scientifique «Nouvelles idees de l’enseignement superieur», Moscou: edition «Votre partenaire polygraphique», p. 277-279 (en russe).
  • 2013c. Particularités socio-psychologiques de la communication dans la coopération intergroupe de la science et la société. Dans: Capital humain, n. 9, p. 24-28.
  • 2013d. Analyse des particularites de la perception des innovations en Russie. Dans: Materiaux du colloque scientifique annuel de l’Institut de l’Histoire des Sciences et des Techniques, Moscou, p. 229-231 (en russe).
  • 2014a. Les outils de l'administration d'État par la formation et le développement des clusters d'innovation. Dans: Capital humain. n. 4, 2014, p. 25-31 (en russe).
  • 2014b. Aspects socio-psychologiques de la réforme de l'Académie des sciences de Russie. Dans: Materiaux du colloque scientifique annuel de l’Institut de l’Histoire des Sciences et des Techniques, Moscou, p. 152-155 (en russe).
  • 2015a. Image d'une femme dans les medias. Dans: Materiaux du 1 Congres international «Image d'une femme du 21ème siècle: santé, éducation, réussite”. - Moscou, edition de l’Academie de l’Imageologie, p. 27-32 (en russe).
  • 2015b. Compétitivité de la personnalité comme une attitide sociale. Dans: Revue scientifique russe, n. 4 (47), p. 107-114 (en russe).
  • 2015c. Etapes historiques du développement du concept "intelligence émotionnelle". Dans:, Questions de philosophie et de psychologie. http://ejournal20.com/en/archive.html?number=2015-09-23.(en russe).
  • 2016a. Image de la discipline militaire chez les militaires modernes. Dans: Capital humain, n. 3, p. 82-86 (en russe).
  • 2016b. Grandes lighes et perspectives d’etude de l’image de la science dans la societe moderne russe. Dans: Les representations sociales. Theories, methodes et applications. / Ed. G.L.Monaco, S.Delouvee, P. Rateau. – Louvain-la-Neuve, Editions De Boeck, p. 431-437.
  • 2016c. Caractéristiques socio-psychologiques de la promotion des connaissances scientifiques dans le contexte de la psychologie d'innovation. Dans: Notes scientifiques de l'Université d'État de Russie,  n 5, p. 21-36 (en russe).
  • 2017a. Image d'une femme scientifique dans les beaux-arts de l'URSS en tant que reflet de l'inégalité entre les sexes dans la science. Dans: Sociologie de la science et de la technologie. Vol. 8, n. 1, p. 125-138 (en russe).
  • 2017b. Base des sources pour étudier l'image de recherché. Dans: Capital humain, n. 2, p. 6-11 (en russe).
  • 2017c. Stratégies psychologiques de la construction de l'image de la science nationale. – Moscou, edition de l’Academie de l’Imageologie, 110 p. (en russe).
  • 207d. Image d'un chtrchtur idéal dans la jeunesse moderne russe. Dans: Revue psychologique russe. Vol. 14, n. 4, [. 8-25 (en russe).
  • 2018a. Etude de l'influence des spécificités socioculturelles du fonctionnement de la science russe a l'activité scientifique. Dans: European Journal of Psychological Studies, n.1, p. 21-26 (en russe).
  • 2018b. Nouveaux appels de la science moderne et des caractéristiques psychologiques des chercheurs. Dans: Capital humain, n. 2, p. 18-23 (en russe).
  • 2018c. Opportunities And Specificity Of Applying The Draw-A-Scientist Test Technique On Russian Schoolchildren. Dans: The European Proceedings of Social & Behavioural Sciences EpSBS
Vol. XLIII, p. 109-117.
Publié le 4 septembre 2019