Ana Paula Cavalcanti Simioni

Chercheuse invitée 2017 du programme DEA

Ana Paula Cavalcanti Simioni est professeure au Instituto d'Études Brésiliennes à l'Université de São  Paulo. Elle a obtenu en 2004 un Doctorat en Sociologie de l'Université de São Paulo et en 2002 un Doctorat Sandwich à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Elle est Post-Doctorante en Histoire de l´Art à l'École Normale Supérieure (2016-17). Elle est également chercheuse associée au EFISAL-CRAL (EHESS - Paris) et collaboratrice du programme « Esthétique et histoire de l'art » (MAC-USP). En 2013, elle a été professeure invitée au Instituto de Estetica y Historia del Arte - UNAM (Mexique) et en 2016 elle a été professeure invitée à l'École Normale Supérieure de Paris (LABEX-ARTLAS). Ces études versent sur la sociologie de l´art, particulièrement sur les rapports entre art et genre ; l'académisme et le modernisme brésilien. Elle a été aussi commissaire de l'exposition « Femmes artistes : les pionnières (1880-1930) » en 2015 à la Pinacoteca do Estado de São Paulo. 

Projet de recherche

Titre : Les femmes dans l'avant-garde : les trajectoires de la consécration (une analyse comparative entre la France et le Brésil)

Mots clé

Sociologie de l´art, histoire sociale de l´art, genre et art, modernisme

Publications

Livres et chapitres de livres :

Simioni, Ana Paula C. Des diasporas du moderne. Les artistes brésiliens à Paris dans les années 1920. In: Quemin, Alain; Villas-Boas, Glaucia. (Org.). ART ET SOCIÉTÉ Recherches récentes et regards croisés, Brésil/France. 1ed.Marseille: Open Edition, 2016, v. 1

Mulheres Artistas: as Pioneiras (1880-1930). São Paulo: Pinacoteca do Estado de São Paulo.

Simioni, Ana Paula C. Modernismo no Brasil: campo de disputas. In: Barcinski, Fabiana Werneck. (Org.). Sobre Arte Brasileira: da Pré-História aos Anos 1960. 1ed.São Paulo: Martins Fontes/ SESC, 2015, v. 1, p. 232-263.

Simioni, Ana Paula Cavalcanti; DOROTINSKY, D. (Org.) ; De Lucca, Maira (Org.) . Femmes Créateurs en Amérique Latine. 5. ed. Paris: Artelogie-EHESS-CRAL, 2013. v. 1. 0000p

Cadernos de Desenho. Anita Malfatti (em co-autoria com Ana Paula C. Lima e Lygia Elluf). Campinas: Ed da Unicamp/IMESP, 2011.

Profissão artista: pintoras e escultoras acadêmicas brasileiras. São Paulo: EDUSP/FAPESP, 2008

Articles :

►Les transferts de « l'art total » de la Suisse au Brésil : une modernisation très particulière. ARTL@s Bulletin, v. 5, p. 48-61, 2016.

►Simioni, Ana Paula C.; Fetter, Bruna . BRAZILIAN FEMALE ARTISTS AND THE MARKET: a very unique encounter. Novos estudos CEBRAP (Online), v. 105, p. 241-255, 2016

« Les portraits de l'Impératrice. Genre et politique dans la peinture d'histoire du Brésil ». Nuevo Mundo-Mundos Nuevos, Paris, EHESS,  v. 2014-1, p. si-si, 2014 (online)

►« O Auto-Retrato Feminino no Brasil Oitocentista: Abigail de Andrade e os Impasses da Representação”. Caiana. Revista del Historia del Arte y Cultura Visual, Buenos Aires, n. 3, p. 00-11 (online)

►Simioni, Ana Paula Cavalcanti; STUMPF, L. . O Moderno antes do Modernismo: paradoxos da pintura brasileira no nascimento da República. Teresa (USP), v. 14, p. 111-130,

Art et genre au Brèsil au XIXème siècle;  Opus, sociologie de l´Art (dossier Arts Visuels au Brèsil, Alain Quemin org), Ed Harmattan, Paris (june).

►“Modernisme au Brèsil”, In: Perspective, revue de l´art (dossier Histoire de l´art  au Brèsil), Institut National d´Histoire de l´Art, Paris, (December).

Les activités

Actualité

Programme DEA | Chercheurs invités 2017

Découvrez les lauréats du programme de mobilité « Directeurs d’Études Associés »
Publié le 20 juin 2017