Le Comptoir

Un nouveau lieu de rendez-vous avec les sciences humaines et sociales au cœur de Paris

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) est heureuse d’annoncer l’ouverture du Comptoir le lundi 5 décembre 2022, un lieu unique pour découvrir l’univers des sciences humaines et sociales (SHS).

Situé au 1er étage du 54 boulevard Raspail, le Comptoir est un lieu de promotion et de diffusion des sciences humaines et sociales qui associe la vente d’ouvrages et de revues à une riche programmation scientifique et culturelle. 

Ouverture le 5 décembre 2022

 


La référence des sciences humaines et sociales

Relais physique du site marchand le Comptoir des presses d’université (lcdpu.fr), le Comptoir proposera à la découverte et à l’achat près de 30 000 références d’ouvrages et de revues commercialisées par FMSH Diffusion/Distribution. L’occasion de découvrir toute la diversité des disciplines et thématiques abordées par 85 presses universitaires et éditeurs institutionnels en SHS.

Au Comptoir cohabiteront aussi bien les nouveautés que les ouvrages érudits, introuvables bien qu’ils existent depuis toujours, et dont la FMSH assure la diffusion pour des raisons de mission de service public. Avant son transfert à l'Humathèque Condorcet en 2020, la Fondation a abrité pendant plus de 50 ans l’une des plus grandes bibliothèques en SHS en son 1er étage. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’insuffler une nouvelle vie à ce lieu chargé d’histoire.

Hélène Velasco-Graciet, présidente du directoire de la Fondation

 

Un espace de rencontres et de discussions scientifiques

Face à l’espace de vente, le forum du Comptoir accueillera de nombreuses rencontres scientifiques adressées à un large public. Présentation d’ouvrages, rencontres thématiques, conférences, expositions, le forum offrira aux visiteurs des rendez-vous privilégiés avec le monde des sciences humaines et sociales.

Enseignants, étudiants, chercheurs, curieux ou passionnés, cet espace est ouvert et accessible à tous du lundi au vendredi.

Un peu d’histoire

Pensé dès la création de la FMSH comme un espace d’accès aux savoirs, le 1er étage du 54 boulevard Raspail a accueilli pendant plus de 50 ans une des plus grandes bibliothèques en sciences humaines et sociales. À la suite de son transfert en 2020/2021 au sein de l'Humathèque Condorcet, la FMSH a souhaité conserver l’esprit original de ce lieu en y développant un ensemble de services, ouverts à tous, dédiés à la valorisation et au partage de la connaissance en sciences humaines et sociales

Chiffres-clés

  • 85 presses universitaires et éditeurs institutionnels en sciences humaines et sociales
  • 30 000 références disponibles
  • Plus de 600 nouveautés par an
Partager

Mots clés

Mis à jour le
09 novembre 2022
Communiqué

Voir aussi