La FMSH soutient la communauté scientifique affectée par la guerre en Ukraine

Solidaire des chercheurs affectés par l’invasion russe en Ukraine, la Fondation Maison des sciences de l'homme redéploie ses dispositifs d’accueil afin de répondre à l’urgence (aides financières à la mobilité, hébergement à la Maison Suger – Paris 6e).

................................................


Aides à la mobilité

Appel à candidatures | Programme Atlas - Recherches entravées

La FMSH propose une aide à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheurs postdoctorants de toutes les nationalités. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

Une aide financière de 1 600€ par mois est attribuée aux lauréats. La FMSH assure également son aide pour l’obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique pour organiser leur séjour.

 

Appel à candidatures | Programme DEA - Recherches entravées

Le programme « Directeurs d’Études Associés » (DEA) permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée de quatre à six semaines afin de soutenir leurs travaux en SHS en France.

Une indemnité de 3 400 € est accordée pour couvrir les frais de transport et de séjour. La FMSH apporte également son aide pour l'obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique.

 


Séjours de recherche

Maison Suger - Résidence de chercheurs

La FMSH s’engage pour faciliter l’accueil des chercheurs contraints de quitter l’Ukraine, la Russie ou la Biélorussie et qui souhaitent s’installer temporairement à Paris, en mettant immédiatement et prioritairement à leur disposition trois studios afin de parer aux demandes de résidence en urgence. Dans les semaines et mois à venir, elle adaptera ce dispositif d’accueil en fonction des demandes et des besoins.

 

 

Partager
Mis à jour le
03 mars 2022
Communiqué

Voir aussi