Climat et finance : l’importance des masses de données pour la composition de portefeuilles adaptés aux enjeux climatiques

Rencontres autour de l’investissement à impact | Jeudi 17 février 2022
Jeudi
17
février
2022
17:00
19:00
""

Interventions de Melissa Perez (Head of Sales Carbon4 Finance) et Nolwenn Kazoum (Head of Relationship Management Carbon4 Finance) pour la deuxième Rencontre autour de l’investissement à impact du premier semestre 2022, organisée par Christian Walter et Emmanuel Picavet, titulaires de la Chaire Éthique et finance.

Les masses de données (« big data ») disponibles ont significativement changé notre rapport aux phénomènes en apportant des chiffres partout là où il n’y en avait pas auparavant. Cette nouvelle avalanche des nombres amène à pouvoir envisager des quantifications qui jusqu’alors n’étaient pas imaginables. Ainsi des données relatives au climat, qui permettent désormais d’effectuer des mesures de l’empreinte carbone des portefeuilles et d'évaluer l'alignement avec un scénario compatible avec 2°C, ainsi que de mesurer le niveau des risques qui découlent des événements liés au changement climatique.

À partir de l’expérience de Carbon4 Finance, société créée en 2106 pour apporter au secteur financier l'expertise climat du cabinet de conseil Carbone 4, Marie-Anne Vincent présentera comment les données climat permettent aux organisations financières de mesurer l'empreinte carbone de leur portefeuille.


*La participation à ce séminaire est conditionnée à l'inscription à l’évènement concerné et au contrôle du pass sanitaire conformément au décret N°2021-1059 du 7 août 2021. Les données personnelles recueillies ne sont pas conservées par la FMSH.
Publié le 17 février 2022