Wiem Essaid
Lauréate 2023 du programme Atlas
Publié le 20 octobre 2023
Wiem Essaid détient une maîtrise en histoire et un diplôme de maîtrise spécialisé en archéologie et arts islamiques. Elle est maintenant docteure en sciences du patrimoine, ses recherches portant sur l'urbanisme, l'art et l'archéologie médiévale. Elle a une thèse publiée et a rédigé sept articles publiés en français et en arabe. Elle a participé à des conférences internationales et a été enseignante dans plusieurs instituts et facultés tunisiens.
Titre : L’urbanisme islamique en Méditerranée durant le XIe et le XIIe siècle, Aspects et spécificités : étude d’une ville et son mode de vie dans l’espace et dans le temps
Essaid Wiem, « Intégration du numérique dans la modernisation de L’enseignement du patrimoine architectural », Colloque Design Symposium: Approches Pédagogiques, Méthodologiques et Professionnelles, 6-7 décembre 2021. (promesse)
Essaid Wiem, « L’Urbanisme islamique au Portugal d’après les sources arabes », revue Minbar attourath, vol 10, 2022. - ASJP – ALGERIE.
Essaid Wiem, « La Sicile Islamique : Spécificité architecturale durant le 11ème et 12ème siècle ap.j », Revue Scientifique Hérodote - ASJP – ALGERIE. (Promesse)
Essaid Wiem « Une famille au pouvoir en Ifriqiya au bas moyen- âge Banū khurāsān », colloque la famille dans le monde arabo-islamique médiéval : Parenté, pouvoir, et marginalité.
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !