Rainer Klump

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Novembre 2023-août 2024
Rainer KLUMP

Rainer Klump est professeur de politique économique à l'université Goethe de Francfort depuis 2000, où il occupe également le poste de directeur exécutif de la Maison des finances de Francfort. Il a étudié l'économie aux universités de Mayence, de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et d'Erlangen-Nueremberg, où il a également obtenu son doctorat et son habilitation en économie. Il a occupé des postes de professeur dans les universités de Wuerzburg et d'Ulm avant de venir à Francfort. Entre 2015 et 2017, il a été en congé pour devenir recteur de l'université du Luxembourg. Il a effectué des séjours de recherche au Federal Reserve Board à Washington, DC, à l'Université Paris-Dauhine PSL et à Sciences Po, Paris, ainsi qu'à l'Université Fudan, Shanghai. Ses recherches portent sur la politique économique, la croissance économique et le développement durable, ainsi que sur l'histoire de la pensée économique.

Le projet

Titre : Croissance économique et changement structurel - l'impact des robots et de l'automatisation

Le thème général de mes recherches que j'aimerais mener pendant mon séjour sabbatique à Paris en collaboration avec des collègues de l'Université Paris-Dauphine et d'autres experts français est le suivant "Croissance économique et changement structurel - l'impact des robots et de l'automatisation". Ce projet s'appuie sur mes recherches quantitatives en cours sur les robots et l'automatisation, basées sur les données de la Fédération internationale des robots (IFR). Fédération internationale des robots (IFR) ; pour plus de détails, voir Jurkat et al. (2021 ; 2022). Il est également lié à des sujets qui ont été présentés lors de la première réunion des chercheurs sur les robots dans les sciences sociales (CORA - Conférence sur la robotique). sciences sociales (CORA - Conference on Robots and Automation) que j'ai eu le plaisir d'organiser en octobre 2022 à Francfort. En octobre 2022 à Francfort ; voir le programme de la conférence à l'adresse https://www.wiwi.unifrankfurt.de/abteilungen/eq/professoren/klump/cora-2022-conference.html.
J'envisage de mener une étude sur l'impact des robots et de l'automatisation sur la productivité, l'emploi et les salaires dans les principaux secteurs de l'économie. L'emploi et les salaires dans les principaux secteurs de l'économie française. Si les secteurs industriels ont déjà été étudiés de manière intensive, il y a jusqu'à présent relativement peu de preuves sur la transformation sectorielle dans le secteur des services et dans l'agriculture. Deux secteurs ayant un poids dans l'économie française. L'étude ne se contentera donc pas d'examiner la dynamique de l'utilisation des robots industriels. L'utilisation des robots industriels, mais aussi les preuves de l'utilisation des robots de service dans diverses applications.

Institution d'accueil : Université Paris-Dauphine PSL

Bibliographie sélective

  • (with A. Jurkat and F. Schneider), Tracking the rise of robots: The IFR Database, in: Journal of Economics and Statistics, Vol. 242 (2022), 669-689. 
  • (with L. Pilz): The Formation of a 'Spirit of Capitalism' in Upper Germany: Leonhard Fronsperger’s 'On the Praise of Self-Interest', Journal of the History of Economic Thought, Vol. 43 (2021), 401-419. 
  • (with A. Jurkat): Monetary Policy, Factor Substitution, and Convergence, in: Macroeconomic Dynamics, Vol. 22 (2018), 63-76.
  • (with M. Wörsdörfer): Paternalistic economic policies: Foundations, implications and critical evaluations, in: Ordo Yearbook of Economic and Social Order, Vol. 66 (2015), 27-60.
  • Wirtschaftspolitik. Instrumente, Ziele und Institutionen, 4. ed. München 2021 (3. ed. München 2013; 2. ed. München 2011; 1. ed. München 2006).

Les activités

Workshop Energie et Environnement - Arimura Shadrina
Journée d'étude

Atelier interdisciplinaire sur l'énergie et l'environnement

8 mars | Journée d'étude sous la direction des Prof. Toshi H. Arimura et Elena Shadrina
Publié le 16 octobre 2023