Martha Vassiliadi
Martha Vassiliadi a étudié la philologie néo-hellénique à l’université Aristote de Thessalonique et la littérature comparée à la Sorbonne et à l’université de Genève. Elle a enseigné à l’université de Genève et enseigne depuis 2011 à l’université Aristote de Thessalonique. Ses recherches portent sur la poésie des XIXe et XXe siècles, la réception des mythes européens dans la littérature grecque et la mythocritique. Elle est spécialiste de C. P. Cavafy, de la littérature de la Décadence et de l’épistolographie.
Le projet
Titre : Le monde des néohellénistes francophones
« Ce projet examine l'histoire et l'évolution des études grecques modernes en France, en mettant particulièrement l'accent sur la réception du poète C. P. Cavafy dans les cercles intellectuels et universitaires francophones. Si la renommée internationale de Cavafy a fait l'objet de nombreuses études, ses liens avec le monde universitaire français et la manière dont son œuvre a été interprétée et transmise en France restent moins explorés. En se concentrant sur ce domaine peu étudié, le projet vise à apporter un éclairage nouveau sur le rôle des institutions et des universitaires français dans la formation de la perception de la littérature grecque moderne à l'étranger. Au cœur de la recherche se trouvera l'étude de documents d'archives, notamment les collections d'Hubert Pernot et d'André Mirambel, qui fournissent des informations cruciales sur le développement des études grecques modernes en France. Ces sources seront examinées parallèlement à d'autres archives pertinentes, notamment la collection Yourcenar-Bernier à Lille, afin de reconstituer les réseaux qui ont lié les intellectuels grecs et français tout au long du XXe siècle. Une attention particulière sera accordée aux contributions de personnalités clés telles que Pernot, Mirambel, Constantin Dimaras et Guy Michel Saunier, dont les interventions ont joué un rôle décisif dans l'élaboration de la réception académique et culturelle de Cavafy. »
Institution d'accueil : Sorbonne Université
Bibliographie sélective
- Οι μυθολογίες της Σαλώμης (Les mythologies de Salomé), Athènes, Aiora Press, 2025, 180 p.
- «C.P. Cavafy in French Anthologies and the Power of Inclusion», Cavafy as World Literature, Takis Kagialis – Vicente Fernández González (ed.), Bloomsbury Academic, 2025 (312 p.)
- « La géographie poétique de Thessalonique : sur les traces d’une poésie urbaine » Cahiers Balcaniques, Hors Série 2025
- Constantin Cavafis, Notes de poétique et de morale, présentées par Georges P. Savvidis, traduites par Samuel Baud-Bovy et Bertrand Bouvier et publiées avec la collaboration de Martha Vassiliadi, Athènes, Aiora, 2016, 103 p.


Kjetil Ansgar Jaboksen
Matias Landau
Roberta Picussa