Mariia Pivovarova

Lauréate 2017 du programme Atlas

Mariia Pivovarova occupe actuellement un poste de professeur agrégé au Département des relations publiques (Université d'État de Voronezh, Russie) et enseigne plusieurs cours liés aux relations publiques et à la publicité. Diplômée de l'Université Pédagogique d'Etat de Voronezh en 2004, elle a commencé sa carrière d'enseignante au Département des Langues Etrangères (VSPU). En 2010, elle est entrée au département de journalisme (Université d'Etat de Voronezh, Russie) pour poursuivre sa maîtrise. En 2015, Mariia a soutenu sa thèse de doctorat consacrée à l'histoire de la publicité française et anglaise des XVIIe et XIXe siècles.

Le projet

Titre : Publicité française et russe : aspect culturel

Explorer la culture de n'importe quel pays à travers la publicité s'avère très efficace car les publicités semblent être une preuve solide des valeurs, des modes de vie et des aspirations des gens. La recherche proposée consiste à aligner la publicité sur d'autres études pertinentes sur le plan social. Le projet vise à analyser les publicités française et russe contemporaines afin de définir les principales caractéristiques culturelles originales de ces pays révélées par la publicité.

Mots clés:

Publicité, publicité française, publicité russe, média, culture

Sélection de publications

  • Pivovarova M. I.   National Identity of Advertising in the Context of Globalization // Journalism in 2012: Social Mission and Profession: International Conference Proceedings of 9-11February 2013, – Moscow, 2013. – P. 339 – 340.
  • Pivovarova M. I.  Mentality and Advertising Discourse // Aksenty. Novelties in Mass Communication, Volume 1-2. – Voronezh, 2013. – P. 66 – 68.
  • Pivovarova M. I.  Problematics and Themes of English Print Advertisements in the XVII Century // Journalism in the XXI Century: Origins, System, Dynamics, Volume 1. – Krasnodar, 2013. – P. 54-57.
  • Pivovarova M. I.  Evolution of Advertising Genres in France / Vestnik of VSU. Philology. Journalism, № 1. – Voronezh, 2014. – P. 203-205.
  • Pivovarova M. I. Mentality and Epoch Peculiarities in the Mirror of the Advertising Poster (through the Example of England and France of the Late 19th Century) // Vestnik of VSU. Philology. Journalism, № 3. – Voronezh, 2014. – P. 136-139.
  • Pivovarova M. I.  Major Tendencies of French Advertising Development in the XIX Century // Communication in the Contemporary World: All-Russian Conference «Problems of Mass Communication» of 16-17 May 2014, Volume 2. – Voronezh, 2015. – P. 42-44.
  • Pivovarova M. I.  Epoch of Global Changes: French Advertising in the Latter Half of the  XX Century // Communication in the Contemporary World: All-Russian Conference «Problems of Mass Communication» of 15-16 May 2015, Volume 2. – Voronezh, 2015. –  P. 22 – 23.
  • Pivovarova M. I. , Konopelko I. P. The «Belle Epoque» in French Newspaper Advertisements/ Vestnik of VSU. Philology. Journalism, № 2. – Voronezh, 2017. – P. 113-116. 
Publié le 26 octobre 2017