Knut Ove Eliassen

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Novembre-décembre 2023
Knut Ove ELIASSEN Maison Suger

Knut Ove Eliassen a fait ses études en Norvège, au Danemark et en France. Il a été maître de conférence en philosophie à l'université Panthéon-Sorbonne Paris 1 (1986), Cand. en Philologie et Histoire des idées à l'Université d'Oslo (1997), Docteur en Philosophie de l'Université de Trondheim, Norvège (1994). Il est professeur de littérature comparée, NTNU, Trondheim (2000). Depuis 2015, il est responsable d'une école nationale de recherche en esthétique et études littéraires, "Text, Image, Space, Sound". Il est membre de plusieurs comités éditoriaux, dont Foucault Studies.

Le projet

Titre : Modernités maritimes. Négociations esthétiques du littoral moderne de l'Atlantique Nord et de ses cultures. 

Les épistémologies et les écologies médiatiques de la littérature maritime. Littérature et géographie. Études sur les Lumières. Philosophie française contemporaine.

Les plages sont à l'ordre du jour, d'un point de vue écologique, politique et économique. En raison de la transformation actuelle des rivages du monde, elles sont massivement présentes dans le discours écologique critique contemporain, en particulier dans les humanités bleues.

Autrefois essentiellement lieu de travail et source de subsistance pour une grande variété de cultures, le littoral atlantique est de plus en plus transformé en espaces de loisirs et en destinations de vacances. Cependant, et de manière plus inquiétante, les plages sont devenues le théâtre de dépôts de déchets de la production industrielle, allant de la pollution chimique et des marées noires aux outils de pêche en plastique abandonnés et aux déchets du transport maritime.

Ce projet explore l'histoire culturelle du littoral atlantique d'un point de vue spécifiquement nord-européen et étudie les discours concurrents sur la plage, tant légaux que littéraires, qui informent l'élaboration des politiques et l'horizon d'action et d'intervention. Le point de départ est la façon dont l'Anthropocène a rendu apparente la complexité des plages en tant qu'hybrides nature-culture, où les biotopes, les intérêts économiques et les pratiques culturelles se rencontrent, s'entrecroisent et se mélangent. S'inspirant des théories littéraires de la topologie du XXe siècle (E.R. Curtius, R. Barthes, etc.), ce projet vise à cartographier les tropes et les figures de pensée qui informent les conceptions concurrentes de la plage, et la manière dont ils ont un impact immédiat sur la façon dont nous organisons nos vies.

Ce projet fait partie intégrante du projet plus vaste "Thinking Blue. Passages entre les arts et les sciences dans les environnements nordiques", initié par le prof. Sylvain Briens, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Sorbonne Université, et le prof. Frederik Tygstrup, Département des arts et des études culturelles, Université de Copenhague. [...]

Bibliographie sélective

  • Estetiske praksiser i den digitale produksjonens tidsalder [Aesthetic practices in the age of digital production] (Eds. Eliassen, K.O. Prytz Ø. & A. Ogundipe), Oslo 2022
  • Foucaults begreber [Foucault’s concepts], Copenhagen 2021.
  • Stranden. K&K, # 130, [The Beach] (eds. Eliassen, K.O., Meiner, C. & Chr. Messelt), Copenhagen 2020.
  • Europeisk litteratur fra Columbus til Kant. bd 3. «Samfunnet», [European literature from Columbus to Kant, vol. 3. “The Society”] (eds. Eliassen, K.O. & A. Fastrup), Århus 2019.
  • Contested Qualities (eds. Eliassen, K.O., Hovden, J.F. & Ø. Prytz), 2018.
Publié le 22 novembre 2023