Kathryn Brown

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Janvier 2026
K. Brown

Kathryn Brown est historienne de l’art à l’université de Loughborough (GB). Elle est spécialiste de l’art moderne et contemporain, des marchés de l’art, et de l’analyse numérique de l’art. Elle dirige la collection Contextualizing Art Markets (Bloomsbury Academic). Ses recherches portent sur les intersections de l’IA, l’histoire de l’art, et les pratiques muséales. Elle dirige actuellement un projet de recherche visant à concevoir un musée qui explore les impacts sociaux et créatifs de l'IA.

Le projet

Titre : Les Nymphéas de Claude Monet et la vision par ordinateur : nouvelles perspectives sur l’évolution stylistique

« La vision par ordinateur (une branche de l’intelligence artificielle) élargit la gamme des outils analytiques disponible dans le domaine de l’histoire de l’art, mais son adoption par les chercheurs et chercheuses dans les sciences humaines a été lente, et les discours émergents ont été dominés par l’informatique (Bishop 2018). En conséquence, les idées théoriques qui ont façonné la discipline moderne de l’histoire de l’art sont souvent omises des études à l’intersection de l’IA et de l’art (Wasielewski 2023). Ce projet cherche à corriger ce déséquilibre. Je collabore actuellement avec une
équipe aux États-Unis menée par le professeur James Wang (Penn State University) pour unir l’histoire de l’art et la vision par ordinateur. Nous souhaitons ouvrir de nouvelles perspectives sur la peinture de Claude Monet tout en faisant progresser la recherche en intelligence artificielle. Notre premier article sur ce sujet (Computational Investigation of Abstraction in Claude Monet’s Water Lilies through Brushstroke Analysis coécrit par Jia Li, Chaewan Chun, Kathryn Brown et James Wang) est actuellement en cours d’évaluation par la revue principale de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens. Le projet est conceptuellement innovant, allant au-delà des analyses purement formelles associées à la vision par ordinateur. Il cherche à savoir si l’IA peut réimaginer l’étude de l’impressionnisme et construire un vocabulaire commun entre les disciplines. La recherche sera importante pour les historiens/historiennes de l’art, les professionnels des musées, les informaticiens, les experts en conservation et le grand public. »

Institution d'accueil : Université Paris 8

Bibliographie sélective

Publié le 3 décembre 2025