Kathryn Brown
Kathryn Brown est historienne de l’art à l’université de Loughborough (GB). Elle est spécialiste de l’art moderne et contemporain, des marchés de l’art, et de l’analyse numérique de l’art. Elle dirige la collection Contextualizing Art Markets (Bloomsbury Academic). Ses recherches portent sur les intersections de l’IA, l’histoire de l’art, et les pratiques muséales. Elle dirige actuellement un projet de recherche visant à concevoir un musée qui explore les impacts sociaux et créatifs de l'IA.
Le projet
Titre : Les Nymphéas de Claude Monet et la vision par ordinateur : nouvelles perspectives sur l’évolution stylistique
« La vision par ordinateur (une branche de l’intelligence artificielle) élargit la gamme des outils analytiques disponible dans le domaine de l’histoire de l’art, mais son adoption par les chercheurs et chercheuses dans les sciences humaines a été lente, et les discours émergents ont été dominés par l’informatique (Bishop 2018). En conséquence, les idées théoriques qui ont façonné la discipline moderne de l’histoire de l’art sont souvent omises des études à l’intersection de l’IA et de l’art (Wasielewski 2023). Ce projet cherche à corriger ce déséquilibre. Je collabore actuellement avec une
équipe aux États-Unis menée par le professeur James Wang (Penn State University) pour unir l’histoire de l’art et la vision par ordinateur. Nous souhaitons ouvrir de nouvelles perspectives sur la peinture de Claude Monet tout en faisant progresser la recherche en intelligence artificielle. Notre premier article sur ce sujet (Computational Investigation of Abstraction in Claude Monet’s Water Lilies through Brushstroke Analysis coécrit par Jia Li, Chaewan Chun, Kathryn Brown et James Wang) est actuellement en cours d’évaluation par la revue principale de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens. Le projet est conceptuellement innovant, allant au-delà des analyses purement formelles associées à la vision par ordinateur. Il cherche à savoir si l’IA peut réimaginer l’étude de l’impressionnisme et construire un vocabulaire commun entre les disciplines. La recherche sera importante pour les historiens/historiennes de l’art, les professionnels des musées, les informaticiens, les experts en conservation et le grand public. »
Institution d'accueil : Université Paris 8
Bibliographie sélective
- (dir.) Artificial Intelligence and Art History: Looking at Images in an Algorithmic Culture (Proceedings of the British Academy, Feb 2026)
- Art Auctions: Spectacle and Value in the 21st Century (Lund Humphries/Sotheby’s Institute of Art, 2024)
- Dialogues with Degas: Influence and Antagonism in Contemporary Art (Bloomsbury 2023)
- Henri Matisse (Reaktion, 2021)
- (dir.) Companion to Digital Humanities and Art History (Routledge, 2020)
- Matisse’s Poets : Critical Performance in the Artist’s Book (Bloomsbury, 2017)


Aline Hémond
Caroline Renouard
Sophie Gambardella